Forum dédié aux Audi A4, BMW série 3 et Mercedes Classe C

AccueilPortailFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Frein de parking après coupure contact.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DAUEN
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Frein de parking après coupure contact.   Sam 27 Aoû - 19:46

Je voudrais savoir s'il est possible d'activer via vag com le frein de parking une fois le contact coupé.
Une chose que j'avais sur une pauvre picasso mais qui étais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bfluxm
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Lun 14 Nov - 16:12

C'est vrai que ce serait pratique...

Dans les options VCDS, il n'y a que la possibilité de le retirer sans mettre la ceinture ou sans appuyer sur la pédale de frein...

C'est aussi de série sur les véhicules Renault équipés du frein électromécanique (ex: Scénic ancienne génération).

C'est dire si Audi fait quand même pâle figure à côté !
Bfluxm
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Lun 14 Nov - 16:38

Dans le post sur le "hold assist" ouvert par Buldozer83 (lien), il est fait référence à un lien vers le descriptif de l'option dont voici une partie du contenu :

"Si le véhicule reste à l’arrêt un certain temps avec l'Audi hold assist activé, le système se change automatiquement en frein de stationnement électromécanique. Le redémarrage ne nécessite pas de desserrer le frein à main"

Il faudrait savoir au bout de combien de temps le système passe de l'immobilisation à l'activation du frein à main mais cela voudrait peut-être dire que ceux qui possèdent cette option pourraient avoir une sorte de frein à main automatique... Rolling Eyes
Olive1
Team
Team

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Lun 14 Nov - 16:39

Mais excusez-moi,

pour ma part, je pense qu'il se met tout seul à bout de 5 minutes... Je vérifierai demain...

MON EX A4

Si tu es absent lors de mes combats, n'espère pas être présent lors de mes succès...
http://www.premiumcars4um.com
Bfluxm
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Lun 14 Nov - 17:13

Merci Olive1 : si c'est le cas, ça n'a pas vraiment d'intérêt.

Et cela n'en a donc plus du tout dans l'hypothèse du frein de parking auto : je pensais que le "changement automatique" s'activait au bout de quelques secondes !

En attendant ta confirmation... Wink

EDIT : je viens de relire ta réponse : les 5 minutes dont tu parles concernent le hold assist ou le frein de parking ? J'ai subitement un doute Laughing
Xknower
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Lun 14 Nov - 18:07

Ça doit concerner le frein de parking ! Le Hold Assist s'enclenche directement dans les côtes pour pas que la voiture recule en montée lors du relâchement de la pédale de frein.

Ce qui serait intéressant, c'est de voir si ce système Hold Assist utilise le frein électromécanique de série sur les A4 ou pas et si oui, si on peut l'activer en ne l'ayant pas.
Olive1
Team
Team

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Lun 14 Nov - 18:16

Je n'ai pas le hold assist... Je vous tiens au jus...

MON EX A4

Si tu es absent lors de mes combats, n'espère pas être présent lors de mes succès...
http://www.premiumcars4um.com
Dams
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Lun 14 Nov - 18:25

Xknower a écrit:
Ça doit concerner le frein de parking ! Le Hold Assist s'enclenche directement dans les côtes pour pas que la voiture recule en montée lors du relâchement de la pédale de frein.

Ce qui serait intéressant, c'est de voir si ce système Hold Assist utilise le frein électromécanique de série sur les A4 ou pas et si oui, si on peut l'activer en ne l'ayant pas.

Faux ! le Hold Assist ne s'enclenche pas automatiquement dans les côtes, il faut l'enclencher en appuyant par tes propres soins sur le bouton et ré-appuyer pour l'enlever définitivement. Autrement dit c'est une aide qui ce fait par la volonté du conducteur.
Xknower
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Lun 14 Nov - 18:51

Dams a écrit:
Xknower a écrit:

Faux ! le Hold Assist ne s'enclenche pas automatiquement dans les côtes, il faut l'enclencher en appuyant par tes propres soins sur le bouton et ré-appuyer pour l'enlever définitivement. Autrement dit c'est une aide qui ce fait par la volonté du conducteur.

Oui bien sûr, tu dois l'activer/désactiver via le bouton mais une fois qu'il est activé, il s'enclenche automatiquement et directement à tous les coups je suppose.
yul110
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Lun 14 Nov - 19:23

Oui une fois activé (voyant allumé au centre), il s'enclenche à chaque fois que tu t'arrêtes (témoin de frein de parking allumé en vert).

Xknower a écrit:
A voir mais il te faudra le bouton qui va sous la commande du frein de parking.
Bfluxm
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Lun 14 Nov - 22:16

Xknower a écrit:

Olive1 a écrit:
Je n'ai pas le hold assist... Je vous tiens au jus...

Ah ok, c'est plus clair. J'avais lu trop vite...

Finalement, mis à part le fait de ne pas avoir à l'activer à chaque fois, ça revient plus ou moins à activer le frein de parking (à chaque fois par contre) qui se relâche automatiquement en débrayant. Dommage car j'avais conduit le dernier Grand Cherokee qui disposait de ce système et retenait le véhicule quelques secondes de façon automatique à chaque relâchement de la pédale de frein (j'entends par là sans activer quoi que ce soit)

Xknower a écrit:

Dans la suite de l'explication donnée par le lien de Buldozer83, il est précisé : "L’Audi hold assist fait partie du système de commande ABS-ESP. La pression hydraulique se maintient lorsque vous relâchez la pédale de frein, ce qui signifie que le système hydraulique maintient les patins de frein contre les disques à l’avant comme à l’arrière. Ce processus ne fait pas appel au frein de stationnement électromécanique. Les avantages : un temps de réaction plus rapide, moins de bruit, un freinage aux quatre roues et un confort accru. Audi hold assist est disponible exclusivement en combinaison avec le frein de stationnement électromécanique."

Le hold assist n'utilise donc pas le frein de parking mais ce dernier lui est nécessaire Shocked
yul110
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Lun 14 Nov - 22:32

Bfluxm a écrit:
un temps de réaction plus rapide
Personnellement je suis sceptique la dessus. Je le teste régulièrement ce frein de parking vert et je trouve que la voiture est retenue à la première accélération. Je ne suis pas fan et en plus cela augmente le régime moteur donc augmentation de la consommation, certes pas énorme en instantané mais sur le long terme...
Bfluxm
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Lun 14 Nov - 22:38

Oui un peu comme le frein de parking mais sans l'augmentation du régime puisqu'il se débloque en débrayant...

Mais tout cela ne nous dit malheureusement pas s'il est possible d'activer le frein de parking automatiquement une fois le contact coupé... Razz
torrwarez
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Lun 14 Nov - 23:32

En gros il s'active quand tu appuies sur le frein de la voiture à l'arrêt, et se débloque seulement si une vitesse est enclenchée, si la ceinture conducteur est bouclée (désactivable via vag-com), et il faut soit accélérer ou débrayer et là le système comprend que tu vas repartir, donc il débloque.

C'est sur que si tu démarres un peu comme un bourrin, le système va te retenir mais ce n'est pas gênant du tout, c'est très pratique en côte, ou dans les embouteillages quand t'en à marre de mettre le pied sur le frein à chaque fois pour pas que la voiture recule ou avance Mad
http://www.odysseetransfer.com
Dams
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Mar 15 Nov - 11:29

Effectivement le Hold assist est pratique dans les bouchons, mais à savoir pour ceux qui ne l'ont pas qu'il faut que la voiture soit arrêté totalement, cette fonction ne fait pas freiner le véhicule.

Bfluxm a écrit:
Oui un peu comme le frein de parking mais sans l'augmentation du régime puisqu'il se débloque en débrayant...

Mais tout cela ne nous dit malheureusement pas s'il est possible d'activer le frein de parking automatiquement une fois le contact coupé... Razz

Je penses effectivement que nous sommes tous obligé d'activer notre frein de parking avant d'arrêter le moteur... mais en même temps je n'ai jamais coupé le contact sans activer le frein de parking !
Breathe
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Mar 15 Nov - 12:45

Dams a écrit:
Je penses effectivement que nous sommes tous obligé d'activer notre frein de parking avant d'arrêter le moteur... mais en même temps je n'ai jamais coupé le contact sans activer le frein de parking !

Il n'y a aucun problème à activer le frein de parking après la coupure moteur. Je le fais tous les jours
dd
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Mar 15 Nov - 13:09

Oui bien sur.... mais la question était de savoir s'il était possible de l'automatiser.
Il semble que seule l'option supplémentaire Hold Assist permet que le frein à main se verrouille lors de la coupure contact, ou "au bout d'une période d'immobilisation prolongée" (le frein de stationnement prend le relai du système Audi hold assist et le témoin auparavant vert est désormais rouge au combiné d'instruments)
Je n'ai pas cette option mais j'ai aussi vu que "Le système Audi hold assist doit être activé à chaque nouveau lancement du moteur" ce qui fait qu'on doit quand même toujours appuyer sur un bouton pour arriver à la finalité de cette question.
Bfluxm
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Mar 15 Nov - 14:16

dd a écrit:
Je n'ai pas cette option mais j'ai aussi vu que "Le système Audi hold assist doit être activé à chaque nouveau lancement du moteur" ce qui fait qu'on doit quand même toujours appuyer sur un bouton pour arriver à la finalité de cette question.

Cela semble en effet être le cas...

Au mieux, si tant est que l'activation du hold assist finisse par bloquer le frein de parking, ce serait donc du "semi-automatique" pour les véhicules qui en seraient équipés...
yul110
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Mar 15 Nov - 20:09

torrwarez a écrit:
C'est sur que si tu démarres un peu comme un bourrin, le système va te retenir mais ce n'est pas gênant du tout, c'est très pratique en côte, ou dans les embouteillages quand t'en à marre de mettre le pied sur le frein à chaque fois pour pas que la voiture recule ou avance Mad
Je ne démarre pas comme un bourrin : j'ai une multitronic que je trouve pataude... et vu que j'ai une multi je préfère mettre sur P : le régime n'augmente pas et je n'ai pas de sensation d'attente.
Fire-fox
Passant
Passant

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Mar 15 Nov - 23:27

Pour le hold assist
- incompatible avec le start & stop

- à activer à chaque démarrage (chaque coupure du contact désactive l'option pour le prochain démarrage)

- si vous vous êtes arrêté et laisser le véhicule mourir sur son élan (relacher le frein sans être totalement arrêter (à 2 ou 3 km/h près) il ne s'enclenche pas car pour lui vous rouler tjours)

- le niveau du maintien du freinage ne dépent que de la pression exercé avant de relacher la pédale (il met arrivé d'avoir appuyé pour me ralentir dans une côte et que le système c'est activé mais en relachant la pédale, les freins grinçaient du coup j'ai appuyé un peu plus)

- si vous vous êtes arrêté et que le système maintient les freins, à l'arrêt du moteur le voyant vert du frein à main passe au rouge, donc le frein à main verrouille la position du véhicule automatiquement dans ce cas là et on entend bien mécaniquement les freins se verrouiller alors qu'ils l'étaient déjà par le hold assist. donc 2 système bien séparé

Et pour le désengagement automatique des freins avec le hold assist, il ne se fait uniquement quand le calculateur détecte un couple moteur suffisant pour se passer des freins (comme pour le frein à main, mais le couple necessaire est je crois plus élevé)

Voilà ce que j'ai analyser de cette option
Dams
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Mer 16 Nov - 8:57

Bien résumé. Mais pour la finalité je n'ai rien trouvé pour un verrouillage automatique...
Bfluxm
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Mer 16 Nov - 10:06

Ça ne pouvait pas être plus clair !

Fire-fox a écrit:
Pour le hold assist

Est-ce à dire que ce n'est plus une option proposée ? scratch
DOM
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Mer 16 Nov - 11:09

Petite astuce, le frein électro peut être "automatique" en usage avec le Hold Assist sous certaines conditions. En effet, si au démarrage tu as enclenché le Hold, et ensuite arrivé à l'endroit de ta destination tu te gares; avant de couper le moteur tu enlèves ta ceinture de sécurité. Celle-ci enlevée, le Hold se désactive automatiquement et passe le relais au frein électro et puis tu coupes ton moteur...le tour est joué !
Fire-fox
Passant
Passant

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Mer 16 Nov - 12:55

Bfluxm a écrit:
Ça ne pouvait pas être plus clair !

Fire-fox a écrit:
Pour le hold assist

Si elle l'est toujours mais à l'achat il faut choisir entre le start & stop ou le hold assist. De série tu retrouve le hold assist sur les S-Line comme la mienne donc au finale je n'ai pas le start & stop
Bfluxm
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Mer 16 Nov - 15:18

Bfluxm a écrit:
Il faudrait savoir au bout de combien de temps le système passe de l'immobilisation à l'activation du frein à main mais cela voudrait peut-être dire que ceux qui possèdent cette option pourraient avoir une sorte de frein à main automatique... Rolling Eyes

DOM a écrit:
Petite astuce, le frein électro peut être "automatique" en usage avec le Hold Assist sous certaines conditions. En effet, si au démarrage tu as enclenché le Hold, et ensuite arrivé à l'endroit de ta destination tu te gares; avant de couper le moteur tu enlèves ta ceinture de sécurité. Celle-ci enlevée, le Hold se désactive automatiquement et passe le relais au frein électro et puis tu coupes ton moteur...le tour est joué !

Merci DOM, c'est la remarque que je me faisais un peu plus haut dans le post et je me demandais au bout de combien de temps cela pouvait s'activer...

Bfluxm a écrit:

Fire-fox a écrit:
Si elle l'est toujours mais à l'achat il faut choisir entre le start & stop ou le hold assist. De série tu retrouve le hold assist sur les S-Line comme la mienne donc au finale je n'ai pas le start & stop

Merci Fire-fox. Effectivement je viens de voir sur un descriptif des options, que le hold assist n'était pas disponible sur les modèles équipés du start & stop. Mais vu qu'il est de série sur toutes les B8 4 cylindres et boîte manuelle (depuis mi-2009 je crois), ça veut dire qu'il n'est disponible que sur les boîtes auto ?

Ou alors, ça voudrait dire qu'il est possible de demander un modèle sans start & stop quitte à perdre le bonus éco (puisque ça ne sert qu'à ça ici) ou risquer le malus ?

Ce serait curieux quand même...

(dans tous les cas, ça veut aussi dire que je ne pourrais rajouter cette option sur la mienne qui dispose du S&S...)
DOMI85
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Mer 16 Nov - 20:23

J'ai cru lire pour le nouveau Q3, que les 2 pouvaient être commandés, mais pas utilisés en même temps.
DOM
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Mer 16 Nov - 20:44

@ Bfluxm : en enlevant la ceinture, l'effet est immédiat, pas de temps d'attente...
En position arrêté avec moteur tournant, je ne peux te répondre sur le temps d'attente avant passage du relais au frein électro car je ne l'ai jamais vécu et pourtant utilisation quotidienne du HOLD à chaque trajet effectué...
Bfluxm
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Mer 16 Nov - 21:01

Merci DOM.

Même si on ne sait pas s'il existe un paramétrage sur VCDS, ça répond techniquement à la question initiale de DAUEN !

@ DOMI85 : j'ai cru lire aussi que c'était aussi possible sur l'A1... scratch
A4Nemesis
Passant
Passant

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Jeu 8 Mar - 0:39

je vais dévier un peu du sujet mais ayant déjà eu besoin de freiner au frein à main manuel sur un autre véhicule, cela est-il possible avec notre petit bouton et comment cela se passe-t-il car ce n'est pas analogique comme un manche de frein à main de clio par exemple
DOMI85
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Frein de parking après coupure contact.   Jeu 8 Mar - 8:12

En cas de freinage d’urgence par le frein de stationnement, le véhicule freine bien plus efficacement qu’avec un frein à main conventionnel, étant donné que le système communique grâce au programme de stabilité électronique (ESP) avec le système antiblocage (ABS) et le servofrein électronique (EBV).

Frein de parking après coupure contact.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1