Forum dédié aux Audi A4, BMW série 3 et Mercedes Classe C

AccueilPortailFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 

MMI 2G & MMI 3G : Démontage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DOM
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: MMI 2G & MMI 3G : Démontage   Dim 12 Déc - 1:23

1. Partie du démontage similaire pour le MMI 2G & le MMI 3G :
Ce qui suit se base sur les infos des membres « Billeuz » et « John Wayne » pour la partie concernant le MMI 2G et sur celles de « scoumy » pour la partie concernant le MMI 3G. Notre membre « John Wayne » dans le topic « Vos modifications / Electroniques embarquées / brancher votre boîtier Xcarlink en photos et vidéo » traite également de la partie démontage du MMI 2G. N’hésitez pas à aller le consulter.

Dépose du Cadre de contour :
Il faut tout d'abord commencer par enlever le cadre de contour gris entourant les compteurs et l’écran :
On le fait à la main sans difficulté, il suffit de commencer comme sur la photo sur la partie intérieure gauche car c’est là que se trouve le premier clips de fixation (photos1 & 2), vous continuez ensuite comme sur la photo 3, puis la suite vient toute seule. Pas besoin de retirer le câble du « signal de Détresse », qui est assez long pour pouvoir poser le tout sur le tableau de bord. Sur la photo 4, vous voyez les 3 clips de fixation ainsi que leur points d’ancrage sur le tableau de bord.

Photo 1 : Partie intérieure des compteurs à droite .............................Photo 2 : Détachement du cadre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Photo 3: Détachement du cadre partie droite ..........................Photo 4 : Vue des clips de fixation du cadre

Dépose du Bloc Aération & du Bloc Clim/Ventilation :
Selon votre tempérament, vous choisirez l’une des 2 méthodes suivantes.

à la manière de Billeuz (« lente mais méticuleuse ») :

Pour la suite, j'ai du effectuer un petit bricolage car je n'avais pas l'outil requis. J'ai donc pris un cintre métallique que j'ai coupé pour en faire un crochet. Maintenant il faut retirer les bouches d'aération avec le crochet (photo 5). Il y a 1 trou de chaque coté de la bouche d'aération (photo 6). Il suffit donc d'y rentrer le petit coté de l'outil et de tirer (photo 7). Ca se retire facilement, et on obtient comme résultat la vue de la photo 8.

Photo 5 : Crochet fabriqué ..........................................................Photo 6 : Emplacement du trou droit de la bouche d’aération

Photo 7 : Crochet à positionner dans le trou .....................................Photo 8 : Vue après retrait du bloc

CLIM Standard (1 gros bouton central) :
Toujours avec le crochet, retirez le bloc de réglage clim/ventilo. Pour ce faire, glissez la tige sur le coté d'environ un centimètre en profondeur, puis tournez le crochet afin qu'il s'accroche derrière, puis tirez (Photos 9 & 10), maintenant vous avez accès aux 4 vis pour le retrait du Bloc MMI 2G (Photos 11). Avant le retrait du bloc MMI aux arrêtes coupantes, je vous conseille fortement de déposer une protection (par exemple une couverture) à l’emplacement de la boîte de vitesse afin d’éviter toutes rayures sur les boutons de commandes du MMI et sur le cadre de contour en alu (ou bois précieux).

Photo 9 : Dépose du bloc clim/ventilation ...............................................................Photo 10 : Dépose bloc clim/ventilation

CLIM Bizone (2 gros boutons, conducteur & passager) :
L’ AC possède 3 trous à sa base. Prenez le crochet et placez-le dans l'un des 2 trous se situant aux extrêmes et tirez. Il va se retirer un peu de ce côté, puis alternez avec l'autre trou et tirez (alternez entre les 2 trous jusqu'au retrait total de l’AC). Il est maintenu en place par 4 clips à pression, de sorte qu'il n'est pas difficile à sortir.

Ici vous pouvez voir les trous, à la base de l'unité AC :

Les 4 clips au dos de l’AC maintenant l'unité en place : .................. Et le tableau de bord où l'AC est clipsé :

Photo 11 : Les 4 vis du bloc MMI.......................................................... Photo 12 : Dévissage des 4 vis du bloc MMI

Photo 13 : Retrait du MMI 2G ................................................................... Photo 14 : Attention aux rayures !

Photo 15 : Protection par une couverture.................................................................Photo 16 : Vue des câbles

à la manière de John Wayne (« rapide mais brutale ») :

Introduire un tournevis plat et fin dans la fente et le faire glisser le long de celle-ci, puis tirer le bloc Aération pour le déclipser :

Pour déclipser le bloc Clim/Ventilation , il y a un clips à droite à l’endroit où se trouve la main , tirez le bloc de ce côté-là:

Maintenant vous avez accès aux 4 vis pour le retrait du Bloc MMI 2G (voir photos 11 , 12, 13, 14).

2. Partie du démontage spécifique au MMI 3G :
Dévissez les 4 vis du bloc MMI (flèches vertes) comme pour le MMI 2G. Puis vous devrez utiliser des clés de démontage, réf. 30043 (photo 13). Celles-ci doivent s'insérer dans 2 petites fentes (entourées en rouge sur la photo 14) afin de débloquer les pattes en acier (photo 15) qui retiennent le bloc MMI. Ce qui vous permettra enfin d'accéder à tout ce qui est derrière.
Je me suis servi d'une petite lame de scie à métaux pour les débloquer (ce n’est pas génial mais ça à marcher !)

Photo 13 : Clés de démontage................. Photo 14 : Fentes du bloc MMI 3G ............................ Photo 15 : Patte en acier

3a. Dos du MMI 2G :

3b. Dos du MMI 3G :

Connecteur des 2 câbles optiques:

Prise Fakra (verte) :

Gros connecteur à l'arrière du bloc Clim/Ventilation disposant d'un 12 volts permanent (câble rouge) et d'une masse (câble marron) :

Dernière édition par DOM le Mar 26 Juin - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
steph788
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: MMI 2G & MMI 3G : Démontage   Dim 12 Déc - 19:31

super le tuto bien expliquer!
Olive1
Team
Team

MessageSujet: Re: MMI 2G & MMI 3G : Démontage   Dim 12 Déc - 19:52

Épinglé! :idea:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu es absent lors de mes combats, n'espère pas être présent lors de mes succès...
http://www.premiumcars4um.com
werner sline
Passant
Passant

MessageSujet: Re: MMI 2G & MMI 3G : Démontage   Ven 24 Fév - 11:34

on peut brancher ça dérrière le lecteur audi multimedia pour récupérer le son en RCA ?
ça se brancherait au dessus du connecteur vert ?

EDIT: j'ai vérifié, ça rentre pas ! ce cable doit être prévu pour un autre appareil

merci pour le tuto démontage, ça marche facile !

question subsidiaire : sur le lecteur multimedia, c'est quoi les autres cables derrière ? sur le connecteur beige ?
le mimi
Passant
Passant

MessageSujet: Re: MMI 2G & MMI 3G : Démontage   Jeu 22 Nov - 15:52

DOM a écrit:
[3b. Dos du MMI 3G :

Quelqu'un peut-il m'indiquer précisement comment on retire les câbles de chacun des connecteurs du MMI 3 G : dévissage ou déclipsage à la main, ou avec un tournevis ?
Merci.
hornet33
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: MMI 2G & MMI 3G : Démontage   Jeu 22 Nov - 18:58

Ce sont des connecteurs à verrouillage par clips, donc il suffit d'appuyer sur le clip pour pourvoir ensuite retirer le connecteur de son logement.
le mimi
Passant
Passant

MessageSujet: Re: MMI 2G & MMI 3G : Démontage   Jeu 22 Nov - 19:37

Ok, donc tout se déclipse à la main.
Le Quadlock noir a-t-il lui aussi un clip ? Sur la photo, je crois deviner que ce dernier est positionné en bas.
flechebleue65
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: super simple merci et vous savez ou on peut se procurer un ecrant    Lun 9 Déc - 21:37

DOM a écrit:
Ce qui suit se base sur les infos des membres « Billeuz » et « John Wayne » pour la partie concernant le MMI 2G et sur celles de « scoumy » pour la partie concernant le MMI 3G. Notre membre « John Wayne » dans le topic « Vos modifications / Electroniques embarquées / brancher votre boîtier Xcarlink en photos et vidéo » traite également de la partie démontage du MMI 2G. N’hésitez pas à aller le consulter.

Dépose du Cadre de contour :
Il faut tout d'abord commencer par enlever le cadre de contour gris entourant les compteurs et l’écran :
On le fait à la main sans difficulté, il suffit de commencer comme sur la photo sur la partie intérieure gauche car c’est là que se trouve le premier clips de fixation (photos1 & 2), vous continuez ensuite comme sur la photo 3, puis la suite vient toute seule. Pas besoin de retirer le câble du « signal de Détresse », qui est assez long pour pouvoir poser le tout sur le tableau de bord. Sur la photo 4, vous voyez les 3 clips de fixation ainsi que leur points d’ancrage sur le tableau de bord.

Photo 1 : Partie intérieure des compteurs à droite                                                                                                    .............................Photo 2 : Détachement du cadre  

Photo 3: Détachement du cadre partie droite                                                                  ..........................Photo 4 : Vue des clips de fixation du cadre

Dépose du Bloc Aération & du Bloc Clim/Ventilation :
Selon votre tempérament, vous choisirez l’une des 2 méthodes suivantes.

à la manière de Billeuz (« lente mais méticuleuse ») :

Pour la suite, j'ai du effectuer un petit bricolage car je n'avais pas l'outil requis. J'ai donc pris un cintre métallique que j'ai coupé pour en faire un crochet. Maintenant il faut retirer les bouches d'aération avec le crochet (photo 5). Il y a 1 trou de chaque coté de la bouche d'aération (photo 6). Il suffit donc d'y rentrer le petit coté de l'outil et de tirer (photo 7). Ca se retire facilement, et on obtient comme résultat la vue de la photo 8.

Photo 5 : Crochet fabriqué                                                                                                            ..........................................................Photo 6 : Emplacement du trou droit de la bouche d’aération

Photo 7 : Crochet à positionner dans le trou                                                                                           .....................................Photo 8 : Vue après retrait du bloc

CLIM Standard (1 gros bouton central) :
Toujours avec le crochet, retirez le bloc de réglage clim/ventilo. Pour ce faire, glissez la tige sur le coté d'environ un centimètre en profondeur, puis tournez le crochet afin qu'il s'accroche derrière, puis tirez (Photos 9 & 10), maintenant vous avez accès aux 4 vis pour le retrait du Bloc MMI 2G (Photos 11). Avant le retrait du bloc MMI aux arrêtes coupantes,  je vous conseille fortement de déposer une protection (par exemple une couverture)  à l’emplacement de la boîte de vitesse afin d’éviter toutes rayures sur les boutons de commandes du MMI et sur le cadre de contour en alu (ou bois précieux).

Photo 9 : Dépose du bloc clim/ventilation                                                                                         ...............................................................Photo 10 : Dépose bloc clim/ventilation

CLIM Bizone (2 gros boutons, conducteur & passager) :
L’ AC possède 3 trous à sa base. Prenez le crochet et placez-le dans l'un des 2 trous se situant aux extrêmes et tirez. Il va se retirer un peu de ce côté, puis alternez avec l'autre trou et tirez (alternez entre les 2 trous jusqu'au retrait total de l’AC). Il est maintenu en place par 4 clips à pression, de sorte qu'il n'est pas difficile à sortir.

Ici vous pouvez voir les trous, à la base de l'unité AC :

Les 4 clips au dos de l’AC maintenant l'unité en place : ..................  Et le tableau de bord où l'AC est clipsé :

Photo 11 : Les 4 vis du bloc MMI..........................................................                                                                    Photo 12 : Dévissage des 4 vis du bloc MMI    

Photo 13 : Retrait du MMI 2G ...................................................................                                                                                           Photo 14 : Attention aux rayures !

Photo 15 : Protection par une couverture.................................................................Photo 16 : Vue des câbles

à la manière de John Wayne (« rapide mais brutale ») :

Introduire un tournevis plat et fin dans la fente et le faire glisser le long de celle-ci,  puis tirer le bloc Aération pour le déclipser :

Pour déclipser le bloc Clim/Ventilation , il y a un clips à droite à l’endroit où se trouve la main , tirez le bloc de ce côté-là:

Maintenant vous avez accès aux 4 vis pour le retrait du Bloc MMI 2G (voir photos 11 , 12, 13, 14).

2. Partie du démontage spécifique au MMI 3G :
Dévissez les 4 vis du bloc MMI (flèches vertes) comme pour le MMI 2G. Puis vous devrez utiliser des clés de démontage, réf. 30043 (photo 13). Celles-ci doivent s'insérer dans 2 petites fentes (entourées en rouge sur la photo 14) afin de débloquer les pattes en acier (photo 15) qui retiennent le bloc MMI. Ce qui vous permettra enfin d'accéder à tout ce qui est derrière.
Je me suis servi d'une petite lame de scie à métaux pour les débloquer (ce n’est pas génial mais ça à marcher !)

Photo 13 :  Clés de démontage.................                              Photo 14 :  Fentes du bloc MMI 3G ............................                                                                      Photo 15 : Patte en acier

3a. Dos du MMI 2G :

3b. Dos du MMI 3G :

Prise Fakra (verte) :

Gros connecteur à l'arrière du bloc Clim/Ventilation disposant d'un 12 volts permanent (câble rouge) et d'une masse (câble marron) :

lefelin62
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: MMI 2G & MMI 3G : Démontage   Sam 4 Jan - 9:41

nickel ce tuto pour le demontage. peut on changer l'audi concert par un autre poste (par exemple si l'on veut mettre un mmi alors qu' a la base nous n'en avons pas ?
Xknower
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: MMI 2G & MMI 3G : Démontage   Sam 4 Jan - 11:12

Je pense bien que oui mais passage obligatoire à la CC.
Bfluxm
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: MMI 2G & MMI 3G : Démontage   Sam 4 Jan - 11:55

Il faut aussi prévoir un gros budget pièces même en occasion...
titou43
Passant
Passant

MessageSujet: Re: MMI 2G & MMI 3G : Démontage   Mer 24 Sep - 9:59

Bonjour
Petite question :

Pour sortir l'unité MMI 3G il faut seulement les clefs à insérer dans les fentes ????
Il n'y a pas de vis à dévisser ce qui imposerait de démonter le bloc clim en dessous et l'aérateur au dessus ...

Est ce que je me trompes ?
Aymerick
Passant
Passant

MessageSujet: Re: MMI 2G & MMI 3G : Démontage   Jeu 11 Fév - 11:05

Bonjour à tous,
Je suis en train d'étudier le fait de mettre un sub Focal IBUS 2.1, j'ai une petite question concernant le branchement à l'autoradio, est-ce que vous pouvez me dire si mon autoradio (mmi 3G multimedia dvd + 2 SD) est pourvu d'un connecteur ISO (câble fourni pour l'installation "plug and play" de l'IBUS) ?
J'ai vu plus haut le connecteur Fakra donc je me pose la question...

je vous mets le lien de la page focal :
Aymerick
Passant
Passant

MessageSujet: Re: MMI 2G & MMI 3G : Démontage   Mer 24 Fév - 11:00

UP ! Personne ne sait ?
jv52
Team
Team

MessageSujet: Re: MMI 2G & MMI 3G : Démontage   Mer 24 Fév - 19:54

tu dois pouvoir trouver les fiches plug and play qu'il te faut sur kufatec

regarde ce sujet , il pourrait t'intéresser  

Aymerick
Passant
Passant

MessageSujet: Re: MMI 2G & MMI 3G : Démontage   Jeu 25 Fév - 9:44

Merci Jv pour le lien Kufatec, je le garde sous le coude, ça pourrait m'être utile. Wink
Je surveille déjà (de près) le sujet de Fire, mais il n'a pas tout à fait la même config (de base) que moi.
Ma question c'était surtout de savoir (sans démonter mon autoradio) quels connecteurs je trouverais derrière au cas où quelqu'un ai déjà fait la manip, pour étudier la faisabilité de mon projet et le coût d'éventuel adaptateur ou autre.
Si personne ne sait je démonterais mais j'aime pas démonter "pour rien" Rolling Eyes
Blackfires
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: MMI 2G & MMI 3G : Démontage   Mar 27 Sep - 10:10

Bonjour, j'ai une A4 B8 Ambition Luxe et je souhaiterais rajouter l'AMI.
Mon poste en façade est un chargeur 6 Cds: Audi Cd changer.
Quand je le retire je ne trouve pas la prise Bleu pour cabler mon AMI.
Je dispose d' un MMI 2g high avec lecteur dvd gps dans le coffre.
Savez vous ou elle se trouve? Merci d'avance
Blackfires
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: MMI 2G & MMI 3G : Démontage   Jeu 29 Sep - 14:50

Personne ne sait? Peut être faut il cabler l'AMI directement sur le MMI?

MMI 2G & MMI 3G : Démontage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1