Forum dédié aux Audi A4, BMW série 3 et Mercedes Classe C

AccueilPortailFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
A4Nemesis
Passant
Passant

MessageSujet: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Ven 10 Fév - 22:22

Salut à tous voici donc un tuto pour une vidange par gravitation. Bien mieux que les vidanges par aspiration faites chez audi. Quand moi je l'ai fait je me suis rendu compte que le bouchon n'a jamais été changé car toujours fait par aspiration.

Le peu de limaille que j'ai viré ba j'en étais bien content qu'elle soit plus là autour du bouchon.

Tout d'abord il vous faudra un nouveau filtre à huile avec le joint :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ainsi qu'un nouveau bouchon avec filtre (chez nor...)

Une seringue pourra aussi vous servir à aspirer l'huile résiduelle dans l'emplacement de l'ancien filtre à huile et du papier absorbant type sopalin à utiliser avec précaution pour pas avoir de petites peluches mais c'est ce qui craint le moins pour éponger cette même huile résiduelle présente dans l'emplacement du filtre.

1ère étape, vous devrez dévisser les 11 vis un quart de tour qui fixe le cache carter moteur sous la voiture (c'est ça le plus chiant ainsi que le refixer)

Vous avez alors accès au bouchon que vous pourrez dé-serrer après avoir placé un récupérateur d'huile sous la voiture (on ne jette pas l'huile usagée n'importe où, pensez à la planète et à nos enfants.)

Une fois que le bouchon du carter d'huile est retiré et que l'huile commence à couler dans le récipient, vous pouvez ouvrir la jauge d'huile si vous en avez une et entamer le retrait du filtre à huile l'appel d'air fera couler l'huile plus vite.

Retirez le cache moteur (il est seulement clipsé) pour accéder au bouchon du filtre

Pour ouvrir il vous faut une douille de 32 ou autre pince mais faire attention de pas abimer les contours avec pince.

Ensuite vous n'avez plus qu'à retirer le filtre à huile papier ainsi que l'ancien joint qui est sur le bouchon puis nettoyez l'emplacement du filtre avec la seringue (sans aiguille évidemment) et le sopalin.

Une fois que vous avez fait tout cela, laissez couler l'huile un bon moment pour qu'elle s'évacue un maximum.

Enfin replacez le nouveau filtre à huile et le nouveau joint sur le bouchon en pensant à humidifier le nouveau joint avec un peu de votre nouvelle huile.

Resserrez le bouchon du filtre à huile correctement mais pas trop fort non plus (ne pas casser)

Quand toute l'huile s'est écoulée, replacez le nouveau bouchon sur le carter d'huile avec son joint en faisant attention à ce que celui-ci tourne facilement jusqu'au bout sinon vous pourriez abimer le filetage si celui-ci est de travers. Il doit se visser facilement jusqu'au point de serrage.

Quand c'est fait, serrez le bouchon de carter d'huile raisonnablement pas comme une brute. (C'est de l'aluminium)

Enfin faite le plein d'huile environ 4.5 litres en vérifiant les niveaux mieux vaut le faire en plusieurs fois genre 4 litres puis faire l'appoint car si vous dépassez c'est plus embêtant.

Sur nos audi en plus le niveau se vérifie à chaud puisque le filtre est haut. (stipulé de plus dans le manuel : température normal)

Donc encore plus de raison de faire genre 4 litres puis petit à petit l'appoint.

une fois que cela est fait, replacer le cache moteur

vérifier que rien ne s'écoule par le dessous de la voiture ce qui montrerait que le bouchon est mal placé.

Puis de retour au plus chiant, re fixer le cache carter moteur.

Enfin dans le menu du MMI ré-initialiser l'échéance vidange.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Team
Team

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Ven 10 Fév - 22:38

eh bien ma fois, je l'épingle celui là aussi...

Xknower
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Ven 10 Fév - 22:46

C'est où ce site où tu as posté ces tutos dans le passé? Very Happy
A4Nemesis
Passant
Passant

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Sam 11 Fév - 1:09

en fait l'autre site n'avait eu droit que au changement des ampoules, tous les autres ont été faits ce soir pour vous en exclusivité à partir des photos que j'avais faites en décembre et qui attendaient sur mon ordi. mais le vag groupé m"a re motivé
hornet33
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Sam 11 Fév - 7:38

Très bon tuto. Tout y est.

Je réalise les vidanges de mes auto depuis +de 20 ans, et je suis stupéfait d'apprendre que Audi pratique la vidange pas aspiration : un comble pour une auto de ce prix là. Je ne suis pas mécano de formation, mais on m'a toujours dit que la vidange par gravitation était le meilleur procédé pour évacuer toute l'huile usagée, et surtout virer les limailles.

En tout cas,
steph788
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Sam 11 Fév - 8:04

super! alors là tu la fait tout les 15000 ou tout les 30000km ? sinon super tuto
XVS-650.2
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Sam 11 Fév - 8:18

et un de plus chapeau
tamara
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Sam 11 Fév - 9:45

Olive1
Team
Team

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Sam 11 Fév - 10:14

Alors là, je te tire mon chapeau...

J'espère que ta motivation n'est pas seulement le vcds, car tu as de l'or dans les mains... Continue à en faire profiter...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu es absent lors de mes combats, n'espère pas être présent lors de mes succès...
http://www.premiumcars4um.com
glloq13
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Sam 11 Fév - 17:27

cochonne tuto comme je les aime, bravo cheers
fabe
Passant
Passant

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Sam 11 Fév - 18:16

Merci pour le tuto, je vais bientôt devoir faire le gros entretien sur la mienne ça me rassure.
lefelin62
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Sam 11 Fév - 20:23

tuto nickel
steph788
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Sam 11 Fév - 21:13

le truc c'est que c'est pas bien compliqué je le fait sur mon A3 ça me prend 1h et hop c'est reparti pour 15000km c'est vrai que le plus chant c'est le carter en dessous!
steph788
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Sam 11 Fév - 21:14

manque plus que le tuto pour le changement du filtre a gazole!
manrae
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Lun 20 Fév - 20:59

très bon tuto
http://manrae.skyrock.com/
fabe
Passant
Passant

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Mar 21 Fév - 8:47

steph788 a écrit:
manque plus que le tuto pour le changement du filtre a gazole!
Pour le filtre à gazoil le plus long est de dévisser les protections sous la caisse, après il faut simplement déclipser le filtre à gazoil et remplacer par le nouveau en respectant le sens.
zargus
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Mar 21 Fév - 8:59

Des topic comme on les aimes
DOM
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Mar 21 Fév - 10:40

Peut-on dévisser ces 11 vis du cache de protection du carter en se glissant sous la voiture sans la surélevée ou non ?
fabe
Passant
Passant

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Mar 21 Fév - 11:10

Franchement sans lever la voiture tu vas galérer. Pour ma part avec la suspension pneumatique levée à fond c'était déjà juste..
DOM
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Mar 21 Fév - 11:24

Appart avoir un "pont portatif", quels sont les moyens sans dangers pour la personne se trouvant en dessous de dévisser ces vis ? ..2 crick à 2 roues, 1 gros crick à levier à placer au centre en dessous (mais à quel endroit car le point d'appui doit être robuste pour supporter le poids de la voiture ?), la mettre sur chandelles ?
fabe
Passant
Passant

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Mar 21 Fév - 11:27

Mettre sur chandelle est la meilleure solution. Il existe également des rampes de levage qui sont pas mal.
hornet33
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Mar 21 Fév - 12:23

fabe a écrit:
Mettre sur chandelle est la meilleure solution. Il existe également des rampes de levage qui sont pas mal.

Exactement. Soit tu mets ton véhicule sur chandelle, soit tu utilise des rampes de levage qui vont te permettre d'accéder plus facilement sous ton véhicule. Moi j'utilise aussi une rampe provisoire en parpaings pleins qui me soulève la voiture de 20cm. C'est pratique et fait avec les matériaux à ma disposition.
barthbe
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Mar 21 Fév - 19:46

A4Nemesis bonjour

Elle est de quelle année ta voiture ?
je ne reconnais pas le moteur
c'est vrai que j'ai un TDI 2011 !

Cordialement

tamara
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Mar 21 Fév - 20:21

J'ai le même moteur que le siens sur la mienne année 2008/11
hornet33
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Mar 21 Fév - 20:53

Sur votre carnet d'entretien, quelle est la lettre en 11ème position ?

ex : WAUZZZ 8K3 9 N.....
tamara
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Mer 22 Fév - 9:18

"A" pour moi
hornet33
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Mer 22 Fév - 9:38

Usines Audi :

A : Ingolstadt
N : Neckarsulm
A4Nemesis
Passant
Passant

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Jeu 23 Fév - 20:43

C'est ça année 2008 pour moi. je tends le bras sous la voiture pour démonter le cache. je fais 1m80 tout juste.
A4Nemesis
Passant
Passant

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Jeu 23 Fév - 20:46

pas regardé le numéro de ma carte grise je jetterai un oeil sinon pour lever la voiture vous pouvez utiliser ça puis une fois le cache retiré, vous redescendez la voiture :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xknower
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8   Jeu 23 Fév - 22:00

A pour moi, intéressante information.

Vidange par gravitation (la meilleure) sur B8
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant