Forum dédié aux Audi A4, BMW série 3 et Mercedes Classe C

AccueilPortailFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Pot d'échappement crache au 1er démarrage normal ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DOM
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Pot d'échappement crache au 1er démarrage normal ou pas ?   Mar 21 Fév - 11:54

J'ai remarqué plusieurs fois que quand je sors ma voiture de mon garage (chauffé), lors du 1er démarrage de la journée, les pots d'échappement crachotent du liquide (eau ?) et laisse des traces sur le sol qui disparaissent ensuite. Normal ou dois-je investiguer plus avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Team
Team

MessageSujet: Re: Pot d'échappement crache au 1er démarrage normal ou pas ?   Mar 21 Fév - 12:03

non non c'est tout a fait normal sur les moteurs essence; c'est de la condensation et le liquide est effectivement de l'eau. Le phénomène se produit uniquement lorsque le moteur est froid
hornet33
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Pot d'échappement crache au 1er démarrage normal ou pas ?   Mar 21 Fév - 12:16

Normal, c'est de la condensation.

Petite explication :

L'air qui sert à la combustion de ton moteur possède une teneur en eau qui varie suivant les saisons.
Cette vapeur d'eau surchauffée qui sort de ton moteur après combustion, est brusquement refroidie par le contact avec la tôle froide de ton pot d'échappement.
Il en résulte un phénomène de condensation, appelé "point de rosée" chez les thermiciens, qui fait changer l'état de l'air contenu dans les produits de combustion en le faisant passer de vapeur à liquide.
Ce phénomène s'estompe avec la montée en température du pot, car la condensation ne se fait plus dans le pot mais à l'extérieur.

Voilà pour le principe de fonctionnement.

Pour ton garage qui est chauffé, le phénomène est toujours présent, car la température ambiante est bien inférieure à la température d'échappement.
CQFD. étonné

Connaisseur

MessageSujet: Re: Pot d'échappement crache au 1er démarrage normal ou pas ?   Mar 21 Fév - 13:43

grand merci pour vos excellentes explications
4UDI
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Pot d'échappement crache au 1er démarrage normal ou pas ?   Mar 21 Fév - 18:07

Merci également, me suis toujours demandé ce que c'était mais comme j'avais remarqué ça depuis longtemps sur tous véhicules essence cela ne m'avait pas inquiété plus que ça.

Pot d'échappement crache au 1er démarrage normal ou pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1