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 [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).

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julien57
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MessageSujet: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Lun 5 Mar - 0:07

Nettoyage ou Remplacement du Boitier Papillon


Étape 1 :Démontage du boitier papillon :


1. Démonter le cache moteur, rien de plus simple il n’est qu’emboité dans 4 petites billes en caoutchouc, il suffit de tirer légèrement dessus pour que celui-ci se détache.
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2.Localiser le boitier papillon.
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3.Prévoir les outils nécessaires :
  • Une clé de 8

  • Une clé torx de ??50??

  • Une clé torx de 30

  • Un tournevis plat

  • Une bombe de produit dégraissant (Pour moi du W5 nettoyant pour chaine)

  • Une petite brosse douce (Style vieille brosse à dent)


4.Ouvrir le collier d’arrivé d’air sur le boitier et le déboiter, débrancher aussi le connecteur sur le dessus en appuyant sur la petite languette noir avec un doigt ou avec un petit tournevis.
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5. Ouvrir les 4 vis, pour 3 vis (2 au dessus et une en dessous) il faut utiliser la clé torx de 24 et pour la dernière la clé de 8 sur la jauge d'huile.
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6. Voilà plus de boitier What a Face
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Étape 2 :Nettoyage du boitier :


Si vous remplacez le boitier passez à l’étape 3. En cas de changement, je vous conseille la référence 03L 128 063E qui est la dernière version en date bien plus étanche


1.Une fois en main, nettoyer le passage et le clapet avec énormément d’attention car il est relativement fragile. J’ai utilisé un peu de dégraissant sur une brosse à dent en fin de vie.

2.Ensuite ouvrir le couvercle au-dessus à l’aide d’une clé torx 16 (Il y a 6 vis)
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3.Ouvrir le couvercle avec les mains car il est en plastique, attention un liquide gras et bien sombre risque de gicler.
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4.Il faut alors sortir la roue blanche pour procéder à son nettoyage et ouvrir les 2 vis torx qui retiennent le moteur afin de simplement l’essuyer avec un chiffon sec. Une fois le moteur dehors le reste du boitier peut être nettoyé à l’aide du dégraissant.

5.Ne pas oublier de nettoyer le couvercle supérieur non plus et replacer le joint. Sécher l’ensemble du boitier avec un chiffon doux.
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6.Une fois le boitier bien sec remettre la roue blanche en place et remettre le couvre et les 6 vis en place.

7.Voilà le boitier est comme neuf.
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Étape 3 :Remontage du boitier :


1.Procéder dans le sens inverse de l’étape 1 afin de remonter la pièce et faire bien attention au joint entre le boitier papillon et la vanne EGR.
2.Il existe après 2 solutions pour recalibrer le papillon :

a.Pour calibrer le papillon sans VAG-COM il faut mettre la clé dans le contact, attendre plus de 10 secondes sans toucher à rien, ni gaz, ni frein, ni électronique. Vous devriez entendre un bruit au niveau du tableau de bord ce qui annonce que la procédure de calibrage est en cours. (Source : Divers Forums)

b.Avec le VAG-COM connectez-vous à la voiture, effacer les codes d’erreurs puis aller dans SELECT --> 01 – ENGINE --> BASIC SETTINGS – 04 -->
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Go!

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Voilà 200€ d'économie cheers


Dernière édition par julien57 le Jeu 4 Avr - 19:37, édité 1 fois
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julien57
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MessageSujet: Comparaison   Lun 5 Mar - 0:17

Pour l'information, voici l'état du boitier 03L 128 063 C Après 30 000Km
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voici l'état du boitier 03L 128 063 E Après 30 000Km
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Julien
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Lun 5 Mar - 10:35

merci,super tuto très clair. j'épingle.


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DOM
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Lun 5 Mar - 10:40

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mpatate
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Lun 5 Mar - 11:47

Super tuto, merci !

Par contre quels sont les risques d'un boitier encrassé?

Comment cela se manifeste?
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julien57
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Lun 5 Mar - 12:05

Les risques je ne sais pas,
les désagréments sont un voyant moteur allumé et le voyant préchauffage qui clignote.
La voiture donne aussi quelques secousses au moment de l’arrêt je trouve.
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mpatate
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Lun 5 Mar - 13:59

Merci !
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robyaudi
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MessageSujet: bonjour a tous    Ven 13 Juil - 20:09

merci beaucoup pour ce tuto je vais demonter le mieux car ce soir en rentrant j'ai eu les meme sympthomes voyant moteur allume puis voyan de prechauffage qui clignote tous les 60 secondes environs j'ai branche vit fait le vag et defaut throttle valve actuateur module j338 signal low puis signal high avec code 5294 et 5295. au mois de fevrier j'ai nettoye mon collecteur d'admission et ma vanne egr resultat 0.5 kg de calamine recupere ,les volets d'admission j'ai netoye au dremel gentilment . le probleme ce que j'ai fait 2000 km et tjr pas de signe de regeneration?
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Fa
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MessageSujet: Demande d'aide au démontage du FAP audi A4 B8   Lun 25 Fév - 16:16

Bonjour à tous,
voilà, donc, une chtite nouvellle dans le forum,
Ma question, je suis vraiment embétée avec cette saleté de FAP, mon véhicule: Audi A4 B8 de février, après avoir eu le voyant lumineux du défaut du filtre à particule, (régularisé seul après exctinction du moteur), ensuite, de nouveau, et là, chez mon ptit garagiste pour y placer l'ordi et annuler la panne, maintenant, après + ou - 2 mois de tranquilité et un petit 2000 kilomètres, ce sont maintenant les 3 voyants lumineux qui se sont allumés et perte de puissance significative (c'est le moins que je puisse dire);
pourtant, presque uniquement de longs trajets sur autoroute,
Impossible non plus de déclencher la régénération automatique comme expliqué dans plusieurs exemples;
Je me suis un peu renseingée sur le net afin de "vider" ce FAP, mais est-ce quelqu'un dans ce forum aurait-il déjà démonté cette pièce, car franchement, vu d'en haut du moteur, je me demande tout ce qu'il faut enlever (quand je pense que pour l'embrayage, il faut descendre le berceau et la boite, ....)
Le Tuto concernant le nettoyage de la sonde EGR, franchement, parfait et bien utile, je l'ai réalisé, mais malheureusement, cela n'a pas suffit, donc, s'il vous plait, à l'aide car franchemlent pas envie ni les moyens pour l'instant de réaliser un échange standard,
Une petite solution miracle donc, serait la bien venue, sinon, juste le mode d'emploi pour enlever ce FAP serait formidable,
Mercie d'avance aux âmes charitables qui voudront bien me répondre et qui sait m'aider....
Fa
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phaphanou
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Lun 25 Fév - 16:43

@ Fa : bonjour peux tu te présenter ici pour qu'on en sache plus sur toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
As tu essayé des produits par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il en existe plein d'autres.
As tu été voir a la CC?


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joel
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Mar 26 Fév - 17:50

je confirme les dires de "julien 57"
voici le boitier papillon de ma titine à 45000 km de référence 03L 128 063E.
Nickel aucune trace d'huile.
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Joel
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phaphanou
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Mar 26 Fév - 21:31

merci du retour


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oliade
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Lun 1 Avr - 23:57

Même pb pour moi ce matin, voyant moteur allumé + préchauffage qui clignote par intermittence, ma B8 est de 07/2008 avec 114MKm.
J'ai scanner au vagcom : throttle valve actuateur module j338 signal low puis signal high avec code 5293 et 5295.
Je vais demander le prix du boitier chez Audi.
Chez oscaro c'est 155€ ttc.

@julien57 : Petite question, c'est quoi du torx de 24 ou de 16 ?
Dans mes embouts j'ai du T20 T25 T30...
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oliade
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Mer 3 Avr - 22:43

La derniere ref en concession au 3 avril 2013 est toujours 03L128063E.
Le prix est passé à 230€ ttc.
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phaphanou
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Mer 3 Avr - 23:11

Donc tu vas le changer toi même? et le prendre ou?


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oliade
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Mer 3 Avr - 23:29

Je vais d'abord tenter un nettoyage.
Et si ça le refait, je change la pièce.

Je viens de regarder chez Oscaro c'est 145€, c'est déja bien mieux mais comment être sûr que c'est la pièce corrigée, la ref terminant par ...E ?
Il mette juste : compatible avec les ref en ...A B C D E ?
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phaphanou
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Mer 3 Avr - 23:38

C'est un peu le risque, que se soit d'anciennes version qu'ils vendent.
Si vraiment tu doute la différence de prix sera le coup de ta tranquillité....


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hornet33
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Jeu 4 Avr - 7:39

Va faire un tour sur ETKA en ligne et rentre ta réf. de pièce.

Normalement, si elle a été remplacée, la nouvelle référence doit apparaitre.
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julien57
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Jeu 4 Avr - 21:43

Bonjour les gens,

Juste un petit changement sur la dimension des Torx.

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oliade
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Jeu 4 Avr - 22:07

@hornet33 : je suis passé en concession car mon ETKA 7.2 n'est pas à jour. Donc je confirme que ...E est la dernière ref.
Par contre je ne connais pas ETKA en ligne, c'est quoi ? je connais vagcat.com epc mais ce n'est plus à jour.
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oliade
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Jeu 4 Avr - 22:09

@julien57: merci encore pour tes infos.
Et pour les dimensions de Torx, je dirais T30 pour déposer le boitier, et T20 pour l'ouvrir.
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phaphanou
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Jeu 4 Avr - 22:13

Regarde ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Jeu 4 Avr - 22:21

Excellent, depuis le temps que je cherchais ça.
Merci c'est top. Very Happy
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Jeu 4 Avr - 22:28

tiens regarde çà : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Jeu 4 Avr - 22:33

Oui je viens de voire ça, c'est top.
Dommage mon numero de chassis n'est pas répertorié.
Mais c'est clair, ça aide.
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oliade
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Ven 5 Avr - 22:34

J'ai procédé cette après midi au nettoyage de ce boitier bien huileux comme sur les premières images de ce tuto.
Au passage j'ai vérifié l'EGR qui n'ai pas très sale pour les 113mKM de mon auto, tant mieux.
Puis reset des erreurs et test par le vagcom : "finished correctly"

Après une virée pour essayer, le voyant moteur ne se rallume pas, ouf.
Mais le témoin de préchauffage a fait quelques clignotements rapide 3 ou 4 fois.
De retour à la maison, nouveau scan au vagcom, l'erreur est revenue.
Je pense que le nettoyage ne suffit pas et que je vais devoir changer la pièce.

Que pensez vous de ça :

Address 01: Engine Labels: None
Control Module Part Number: 03L 906 022 HW: 03L 906 022 B
Component and/or Version: R4 2,0L EDC H01 3177
Software Coding: 0104002C18072118
Work Shop Code: WSC 06335 000 00000
ASAM Dataset: EV_ECM20TDI03L906022 A01005 (AU48)
VCID: E2C0360C44C9
3 Faults Found:

5293 - Throttle Valve Actuator Module (J338): Motor Circuit: Signal High
P2103 00 [036] - Check DTC Memory
Freeze Frame:
Fault Status: 00000001
Fault Priority: 2
Fault Frequency: 105
Mileage: 113926 km
Date: 2013.04.05
Time: 15:34:00

5294 - Throttle Valve Actuator Module (J338): Motor Circuit: Signal High
P2103 00 [032] - Defective
Freeze Frame:
Fault Status: 00000001
Fault Priority: 2
Fault Frequency: 5
Mileage: 113930 km
Date: 2013.04.05
Time: 15:39:51

5295 - Throttle Valve Actuator Module (J338): Motor Circuit: Signal Low
P2102 00 [032] - Cannot Be Tested at this Time
Freeze Frame:
Fault Status: 00000001
Fault Priority: 2
Fault Frequency: 8
Mileage: 113929 km
Date: 2013.04.05
Time: 15:38:38
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phaphanou
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Ven 5 Avr - 22:47

Si tu es sur que c'est cette pièce qui est en cause alors change la.
Apres si tu n'es pas sur tu peux demander à ta CC ce qu'ils en pensent et faire le changement toi même.


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julien57
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Sam 6 Avr - 1:15

Salut,
Je vais voir demain si j'arrive a remettre la main sur mes scans de l'epoque ou le mien etait hs, mais je n'ai pas en souvenir d'avoir eu l'info qu'un "module" etait defectueux. Quand tu verrouille et deverrouille la voiture peux tu entendre le bruit du clapet qui s' ouvre et se referme?

Bonne chance.
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oliade
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Lun 8 Avr - 23:44

Finalement le voyant moteur c'est rallumé ce soir.
Donc je viens de commander la pièce chez oscaro...
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phaphanou
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MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Remplacement Clapet d'alimentation (Boitier papillon).   Lun 8 Avr - 23:45

Tu nous dira si il y a une référence pour voir le model Wink


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