Forum dédié aux Audi A4, BMW série 3 et Mercedes Classe C
 
AccueilPortailFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 *Réparation du cuir*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olive1
Team
Team


Messages : 15527
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 38
Localisation : Belgique

MessageSujet: *Réparation du cuir*   Dim 19 Déc - 18:45

Le but de ce post est de vous présenter quelques techniques de réparation du cuir. Il traite des défauts qui peuvent se présenter sur les cuirs lisses (griffes, oxydation, fissures, trous, ...). Je ne parle pas ici des cuirs aniline ou des daims. Pour distinguer un cuir lisse d'un cuir aniline, il faut mettre une goutte d'eau sur le cuir. Si elle pénètre en laissant une tache foncée vous avez un cuir aniline ; si elle reste sur le cuir, il s'agit d'un cuir lisse (ou cuir Nappa ou cuir pigmenté). Ces techniques sont réservées à des professionnels ayant une bonne connaissance des produits et des méthodes d'application ; cependant certaines peuvent être utilisé par des non-professionnels curieux et désireux de se lancer. Il existe plusieurs exemple sur le forum. L'idéal est de s'exercer sur de vieux morceaux de cuir avant de passer aux choses sérieuses. Les réparations les plus élémentaires sont à la portée de tout le monde pour peu qu'on ai les bons produits.

Sachez avant de vous lancer qu'une réparation sur un cuir abimé demande de passer par la case teinture ! Rare sont les cas ou la teinture ne sera pas nécessaire. Cela demande donc de posséder les produits adéquats à la réparation envisagée (teinture, pistolet/aérographe, produits de pré et post traitement, ...), du temps et de la précision. Si vous avez tout cela, vous arriverez à faire des miracles ! Wink

Avant de commencer une réparation, il est nécessaire de nettoyer correctement le cuir. Pour cela, on commence par le dépoussiérer (aspirateur, soufflette, microfibre). Ensuite, il ne faut pas hésiter à utiliser un nettoyant puissant (ColourLock Nettoyant puissant, Swissvax Leather Cleaner Forte, Leather Magic Leather Cleaner) et de bien frotter avec une brosse douce afin d'avoir une surface propre et de travailler sur une base saine.

Décoloration

En cas de décoloration du cuir sur des zones (ou même de légères éraflures), une simple coloration suffit pour réparer. On va d'abord nettoyer le cuir en profondeur pour enlever les graisses, les huiles, les cires ou le silicone laissés par d'autres produits afin de permettre une adhésion optimale de la réparation. On utilises pour cela un produit comme l'Essence de nettoyage cuir de ColourLock ou le Leather Prep de Leather Magic.

Après le nettoyage, on utilise une coloration légère comme la Coloration pour cuir de ColourLock ou le Leather Healer de Swissvax. On l'applique a l'aide d'une éponge et on fait sécher avec un sèche cheveux. Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs couches pour avoir un résultat optimal, en faisant bien sécher entre chacune. Cette réparation est réalisable par tout le monde.

Griffes superficielles

Des griffures dans le cuir où il ne manque pas de matière (petites lacérations avec soulèvement de la couche superficielle) peuvent se réparer facilement en recolant les morceaux lacérés sur le cuir. On peut utiliser pour cela un primaire (ColourLock Primer), produit collant servant à améliorer l'adhésion d'une coloration, ou une colle pour cuir (ColourLock Leather Glue, Leather Magic Leather Adhesive). Dans ce cas, la teinture n'est pas nécessaire. Il suffit de bien appuyer sur les parties recollées pour bien les fixer. Cette réparation est réalisable par tout le monde.

Oxydation

L'oxydation donne au cuir un toucher très rugueux. Il est endommagé en surface. Ce n'est pas un défaut profond et localisé, c'est un défaut superficiel sur une grande zone. Une fois la surface nettoyé avec l'Essence de nettoyage cuir de ColourLock ou le Leather Prep de Leather Magic, on la poli légèrement avec un papier abrasif pour cuir afin de la lisser.

On répare ensuite la surface avec la Couleur neutre de ColourLock appliquée a l'aide d'une éponge (on peut bien sur utiliser un primaire comme le ColourLock Primer avant d'appliquer la Couleur neutre afin de favoriser l'accroche). La Couleur neutre va venir comblée les aspérités de la surface. Pour accélérer le séchage, on peut utiliser un sèche cheveux. On renouvelle l'opération jusqu'à obtenir le résultat escompté. Un papier abrasif pour cuir peut être utiliser pour lisser la surface. On passe ensuite à la teinture du cuir si nécessaire. Pour cette dernière, on utilise une teinture légère faite a l'éponge comme la Coloration pour cuir de ColourLock ou le Leather Healer de Swissvax. Cette réparation est réalisable par tout le monde.

Fissures, griffes profondes, trous


Lorsque le cuir est craqué dans toute son épaisseur mais sur une petite surface, il est réparable avec :
1) Le cuir liquide de Leather Magic ou ColourLock
2) Le Filler de ColourLock ou le Leather Repair Compound de Leather Magic

Ces produits sont flexibles et fortement adhésifs. Le cuir liquide peut être wet sanded et laisse un aspect brillant. C'est utile pour les cuirs patinés mais désavantageux quand on veut que la réparation soit totalement invisible. Le Filler a tendance a remplacer le cuir liquide chez ColourLock car il sèche vite, reste mat et peut être wet sanded ou dry sanded. Il est de couleur blanche et peut être légèrement teinté avant application. Le Filler nécessite une teinture au pistolet alors que le cuir liquide est disponible dans plusieurs couleurs et nécessite une teinture qui peut se faire à l'éponge ou au pistolet. Pour ces raisons, le Filler sera le choix idéal des professionnels et le cuir liquide celui des particuliers. Le Leather Repair Compound chez Leather magic est semblable au Filler à l'exception qu'il faut le colorer dans la teinte désirée avant l'application. Une fois sec, il n'y a plus rien à faire (pas de teinture).

Pour procéder à la réparation, on commence par nettoyer la surface (Essence de nettoyage cuir de ColourLock ou Leather Prep de Leather Magic) puis si la surface n'est pas lisse, on la poli avec un papier abrasif pour cuir. On utilise une colle pour cuir pour recoller les bords si c'est nécessaire (ColourLock Leather Glue, Leather Magic Leather Adhesive). Dans ce cas, on place une pièce de tissu en dessous du cuir afin qu'elle serve a maintenir les bords qu'on viendra coller dessus.

On applique facultativement un primaire (ColourLock Primer) puis le produit de réparation (cuir liquide ou Filler ou Leather Repair Compound ). On laisse sécher sous une lampe (pas de sèche cheveux, ni de décapeur thermique). Le cuir liquide ne peut pas être poncé avec un tampon abrasif (dry sanded). On utilise alors le GLD de ColourLock pour lisser la surface et enlever le surplus (wet sanded). Le Filler ou le Leather Repair Compound peuvent être poncé au tampon abrasif ou au GLD de ColourLock ou au Leather Prep de Leather Magic. Dans tous les cas, si la surface est trop lisse, on peut lui imprimer un relief. Si la réparation est sèche, on utilise un produit comme le GLD de ColourLock pour la ramollir afin d'imprimer le relief.

Après la réparation, il faut refaire une teinture sur la zone réparée(sauf pour le Leather Repair Compound). Pour le cuir liquide, on peut utiliser une teinture légère (ColourLock Coloration pour cuir ou Swissvax Leather Healer) ou une teinture plus forte. Le Filler nécessite l'utilisation d'une teinture forte au pistolet.

Petit défauts

Pour les réparations rapides des petits défauts, il existe une technique propre à ColourLock : le Leather Paste et le Thermofix. Il s’agit d’une pâte pour reboucher les petits défauts. Elle réagit à la chaleur. On commence par nettoyer la surface avec le solvant détersif puis on ponce avec tampon abrasif pour cuir. La surface doit être froide avant d’appliquer le Leather Paste sinon il va durcir trop vite ! Le Leather Paste peut être épaissi avec le Thermofix pour des trous profonds. Dans ce cas on met 75% de Leather Paste et 25% de Thermofix.

On répare par petite zone de 1 cm² en surchargeant légèrement avec la pâte. On chauffe ensuite le grain au décapeur thermique et on vient l’appliquer pendant une minute sur la pâte afin de la graver et de la durcir. Une coloration est ensuite nécessaire. Cette réparation est réservée aux professionnels.

J'espère que cette petite présentation vous a intéressé et qu'elle a permit de démystifier les techniques employées pour réparer les défauts du cuir. 8-)



MON EX A4

Si tu es absent lors de mes combats, n'espère pas être présent lors de mes succès...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.premiumcars4um.com
Julien
Team
Team


Messages : 7622
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 38
Localisation : 74

MessageSujet: Re: *Réparation du cuir*   Dim 19 Déc - 18:59

yes
Revenir en haut Aller en bas
mjim22
Habitué
Habitué


Messages : 845
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 42
Localisation : sand (alsace)

MessageSujet: Re: *Réparation du cuir*   Lun 20 Déc - 18:05

cheers
merci je vais pouvoir refaire ma griffure :-)
Revenir en haut Aller en bas
 
*Réparation du cuir*
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réparation couture cuir
» Réparation siège cuir
» *Réparation du cuir*
» Nettoyage, coloration, réparation, entretien cuir avec la gamme Colourlock.
» Réparation siège conducteur chauffant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Premiumcars4um le forum des Audi, Bmw et Mercedes-Benz :: Intérieur-
Sauter vers: