Bonjour à tous,
voici une petite mésaventure qui m'est arrivée il y a quelques jours.
A plusieurs reprises, j'ai eu du mal à ouvrir mon coffre, pour finir par un blocage total de la serrure et impossibilité d'ouvrir le coffre. L'accès à l'ouverture manuelle par l'intérieur n'a rien donné et le moteur de la serrure fonctionnait apparemment normalement. Un petit tour chez les amis d'Audi-Passion m'a donné l'explication de ce qui s'était probablement passé mais pas la solution :
un ancien morceau de rivet de plaque d'immatriculation bloquait probablement le déverrouillage de la serrure.
Je me suis donc attaqué au démontage de la serrure par une chaude après-midi d'été, depuis l'intérieur puisque le coffre était en position fermé

.
- démontage du capot de la trappe d'accès à l'ouverture de secours manuelle.
- découpe au cutter des bords internes de la garniture autour de la trappe d'accès (la découpe est invisible quand tout est remonté) pour faciliter l'accès aux 3 écrous de fixation de l'ensemble serrure/moteur électrique.
- déclipser en tirant fort la partie basse de la garniture, toujours pour favoriser l'accès aux 3 écrous.
- dévisser les 3 écrous, ce sera plus facile avec un cliquet + douille de 13 + cardan.
- déboiter la serrure : elle reste attachée au chassis mais n'est plus solidaire de la porte du coffre.
- soulever légèrement la porte de coffre pour déconnecter plus facilement la commande électrique du moteur de la serrure.
- la porte de coffre est libre (ouf, on peut respirer !), il reste maintenant à secouer la serrure pour libérer le morceau de métal empêchant son ouverture
- enlever les éventuels autres morceaux de rivet se promenant dans la garniture (y'en avait 3 autres dans mon cas)
- remonter dans l'ordre inverse.
Conclusion :
Lors d'un changement de plaque, vaut mieux récupérer rapidement les restes de rivets trainant dans la garniture de porte de coffre.
Fred.