Forum dédié aux Audi A4, BMW série 3 et Mercedes Classe C

AccueilPortailFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Installation du régulateur de vitesse seconde monte sur Audi A4B8.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hardkiller
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Installation du régulateur de vitesse seconde monte sur Audi A4B8.   Ven 16 Nov - 3:18

Bonjour à tous

ci-joint un tuto pour compléter ceux déjà existant sur le montage d'un régulateur de vitesse sur A4B8.

Je pense qu'il faudrait en faire qu'un seul complet de A à Z ...

Durée 10 à 15 minutes pour le montage / démontage
10 à 30 minutes pour la découpe du cache inférieur (sauf si vous l'avez déjà avec l'emplacement pour le régulateur)

Outils nécessaires :

- Un VAGCOM : le fameux cordon de liaison entre la voiture et l'ordi en usb moi je l'ai payé 70 € avec le logiciel 11.11 qui s'appelle VCDS et qui est fourni avec.
Il se branche sur un PC et à coté de la pédale d'embrayage (se pencher lol)

- Une douille XZN de taille 10 (voir dans google ou dans ebay ou chez un équipementier auto mais souvent sur commande prix de 6 à 12 €)

- des clés torx 6 pans

- des clés Allen

- une clé de 10

- une lime ronde ou courbée ou une dremel ou une meule et du papier de verre

1° Choix du commodo qui va bien (voir tuto existant à ce sujet)

2° Démontage du commodo existant

3° Remontage du nouveau avec régulateur

4° Activation de celui-ci

5° Correction de l'éventuel message d'erreur sur l'ESP

Démontage du commodo :

- déverrouiller la direction (mettre le contact sans démarrer)

- débrancher la batterie : ouvrir le coffre (et le laisser ouvert) enlever le cache, la roue de secours, on accède à la batterie et on débranche avec la clé de 10 le + en faisant attention qu'il ne vienne pas retoucher la batterie.

- enlever l'airbag : enlever les deux petits caches juste derrière le volant pour accéder aux deux vis, et pour être plus à l'aise tourner le volant jusqu'à ce que les vis soit au niveau de l'encoche pour avoir un meilleur accès.

- tirer l'airbag vers soi doucement et débrancher le câble (2 prises sur un même fil)

- démonter le volant avec la fameuse douille XZN

- démonter les deux caches qui viennent prendre le commodo en sandwich en haut et en bas.
Attention à l'ordre déclipser le cache du haut vers l'avant d'abord puis l'arrière ensuite.
Ensuite on a accès à deux vis torx pour enlever le cache du dessous + une vis en dessous 3 VIS AU TOTAL

- démonter le commodo : débrancher les 2 prises, puis dévisser le collier qui le maintien sur la colonne de direction avec une clé allen

Adaptation du cache inférieur :
Le plus long et fastidieux (pour faire du travail propre)
Il faut découper ou meuler le cache pour que la manette du régulateur puisse s'y loger. Moi j'ai meulé, puis limé puis poncé.

Remontage :

- on remet le volant pour mettre les roues bien droites (sans le fixer) et on l'enlève
- On remonte le nouveau commodo. On le visse avec la clé allen.
- On le rebranche
- On débraye le capteur d'angle en appuyant sur le bouton blanc on le tourne délicatement sans bourriner à fond à gauche, puis à fond à droite pour repérer la mi-course pour le centrer. Sinon risque de casse
- on refixe le cache inférieur avec les 3 vis, puis on reclipse l'arrière du cache supérieur puis l'avant
- On remet le volant droit en prenant soin de bien caler les picos du capteur d'angle dans le volant on le revisse correctement
- On reconnecte l'airbag avec les deux "fiches" on replace les câbles selon les rigoles comme c'était avant. On replace l'airbag puis on revisse avec les 2 vis torx, puis on remet les ptits caches vis.
- On rebranche la batterie on revisse, on remet les caches etc ...

Ca y est c'est fini pour le matériel.

Il reste à activer le régulateur (voir tuto existant)

Les problèmes que j'ai rencontré :

Utilisation du VAGCOM :
J'ai mis à jour le logiciel sur le site de rosstech mon cordon ne fonctionnait plus.
Il faut laisser le logiciel fourni. Ca ne sert à rien de le mettre à jour à ma connaissance à part planter le câble.
Il ne faut pas oublier de mettre juste le contact (pas démarrer la voiture)

J'ai refermé le coffre après avoir débranché la batterie (c'est con d'avoir à crapahuter par l'intérieur de la voiture pour accéder au coffre ... lol)

Lorsque j'ai tout fini, j'ai eu un message d'erreur ESP avec le voyant allumé au bout de quelques secondes à chaque redémarrage.

Il a fallu recalibrer le capteur d'angle de braquage de roues (easy voir tuto)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
tamara
Pro
Pro

MessageSujet: Re: Installation du régulateur de vitesse seconde monte sur Audi A4B8.   Ven 16 Nov - 17:48

Merci pour les explications!!!
HS ON : protège ton alcantara quand tu pose des trucs dessus lol! et les tomates elles sont bonnes...
HS OFF
Xknower
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Installation du régulateur de vitesse seconde monte sur Audi A4B8.   Ven 16 Nov - 18:32

Je dirais: à épingler.
phaphanou
Team
Team

MessageSujet: Re: Installation du régulateur de vitesse seconde monte sur Audi A4B8.   Mer 27 Mar - 23:40

Pour le codage voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ybben38
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Installation du régulateur de vitesse seconde monte sur Audi A4B8.   Jeu 18 Avr - 9:09

Salut
Merci pour le tuto
J ai fait la pose du regulateur et nickel
nio84
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Installation du régulateur de vitesse seconde monte sur Audi A4B8.   Mer 1 Mai - 23:09

Bonsoir à tous,

après avoir suivi le tuto seconde monde et installer l'ensemble comodo
comme decrit plus haut sur mon A4 B8.

J'ai suivi la procédure VAG COM pour l'activation, aucun problème codage
accepté dans 01-ENGINE puis dans 16-STEERING.

MAIS, le regul ne fonctionne pas il me renvoi une erreur
dans 01-ENGINE :

4481 - Cruise Control Switch (E45): Implausible Signal
P0568 00 [039] - Upper Limit Exceeded

Je précise que ma bague tournante est un modèle F (compatible)
8K0 953 568 F

sur le wiki rosstech, ils disent que cela viendrait d'un non cablage
du cable de signal entre J527 (module 16) et J623 (ECU)
J'avais effectivement dû faire ça sur ma golf 5 à l’époque

mais là je seche après une journée de recherche sur le net,
et mon ELSA ne dispose pas des schemas electriques

Est ce que quelqu'un connais quelles PIN sont à relier ou y a t il un autre soucis???

merci pour vos réponses éclairées

chahine
Passant
Passant

MessageSujet: Re: Installation du régulateur de vitesse seconde monte sur Audi A4B8.   Dim 16 Juin - 3:22

slt tout le monde, je viens d’acquérir une angle de rappel compatible avec un régulateur de vitesse, je l'ai installe, bon j'ai pas encore activé le nouveau régulateur de vitesse, ni même étalonné la nouvelle angle de rappel pour que le témoin ESP s'éteint, mais j'ai un petit souci que j'avais pas avant l'installation: c'est que le témoin de préchauffage clignote aussi lorsque je met le contacte, et il reste allumer en clignotant tout le temps!!! svp quelqu'un pourrait m'aider sur ce point?? est il possible que je puisse l’éteindre tout simplement avec Vag Com??? Merci d'avance

phaphanou
Team
Team

MessageSujet: Re: Installation du régulateur de vitesse seconde monte sur Audi A4B8.   Dim 16 Juin - 10:35

regarde ici le probleme à été résolu, ca permettra de laisser une trace ici si quelqu'un a le même probleme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

chahine
Passant
Passant

MessageSujet: Re: Installation du régulateur de vitesse seconde monte sur Audi A4B8.   Dim 16 Juin - 10:54

Merci beaucoup pour la reponse si rapide Smile je vais voir ce que le Vag com va donner, ensuite je vous tiendrais au courant...
joly59
Passant
Passant

MessageSujet: Re: Installation du régulateur de vitesse seconde monte sur Audi A4B8.   Dim 29 Juin - 21:43

Bon, je viens de faire la commande chez kufatec du régulateur.....

Je vous dirais si tout se passe bien dès que je me lance
joly59
Passant
Passant

MessageSujet: Re: Installation du régulateur de vitesse seconde monte sur Audi A4B8.   Jeu 3 Juil - 20:56

Bon je viens de faire l'installation ce jour de mon kit kufatec.... sur ma b8 avant 143 attraction de 2009

J'avais la bonne bague, jusque la tout va bien.

Le montage physique m'a pris 1h...... pas de soucis.

Par contre j'ai ramé sévèrement pour l'encodage avec ma version vagcom 12.12.0  

Je m'explique :

Pour la partie code 16 (volant) pas de soucis

Là ou ça se complique, c'est pour la partie code 01 (moteur) en byte 6... j'avais rien dans la liste 4 pour le régulateur et justele code 03 dans ce byte

j'ai donc forcé en 01 ????? je sais pas si j'ai bien fait, ce qui n'a rien changé dans la liste 4 ou je n'avais que le start & stop depuis le début

Et j'ai trouvé une modif en byte 05 ??????? que j'ai fait aussi .... ce qui à mis le code 24 dans ce byte

et j'ai aussi eu le voyant préchauffage qui c'est mis à clignoté car les codes on eu du mal à être validé (code acceptés et pourtant rien de modifié) et cela à plusieurs reprises.

Une fois tous les codes "réellement" accéptés plus de voyant préchauffage car l'effacement des erreurs est devenu définitif.....
pier56
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Installation du régulateur de vitesse seconde monte sur Audi A4B8.   Sam 6 Déc - 12:45

salut à tous!

je possède une a4 b8 2.7 TDI origine Italienne, mais qui n'a pas de régulateur de vitesse.
Après l'avoir envoyé chez audi pour passer la valise et interroger audi France pour savoir si c'est possible de l'installer ceux-ci me dise que non alors que j'ai le volant multifonction???
jv52
Team
Team

MessageSujet: Re: Installation du régulateur de vitesse seconde monte sur Audi A4B8.   Sam 6 Déc - 14:20

@ pier56

peux tu s'il te plait passer par la case présentation avant de poster Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

phaphanou
Team
Team

MessageSujet: Re: Installation du régulateur de vitesse seconde monte sur Audi A4B8.   Sam 6 Déc - 18:34

Jv a raison, peux tu te présenter stp Wink

senna81660
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Installation du régulateur de vitesse seconde monte sur Audi A4B8.   Jeu 12 Mar - 17:51

Bonjour, j'ai une Audi A4 B8 2.7 tdi break de fin 2008. Je souhaiterai y monter un régulateur de vitesse mais apres un passage chez Audi, ils m'ont dit que ce n'était pas possible. Pour le volant, c'est un trois branches multifonction. Est ce que quelqu'un aurai la gentillesse de me consacrer un peu de temps pour m'aider SVP?
Merci
joly59
Passant
Passant

MessageSujet: Re: Installation du régulateur de vitesse seconde monte sur Audi A4B8.   Jeu 12 Mar - 19:39

SENNA81660 C'est toujours faisable....

Par contre dans certains cas il faut changer la bague du volant qui n'est pas toujours compatible

Tu pourra le savoir avec le câble vagcom en vérifiant la référence.....

donc pour faire cette modification, il faut

- 1 cable vagcom (repérage des réfs et encodage après montage)
- 1 cache volant partie basse avec le trou pour le régulateur  8K0 953 512 A 1DH (ou modification du cache d'origine: dremel) ATTENTION A LA REF COULEUR
- 1 ensemble bloc comodos intégrant le régulateur 8K0 953 502 BK
- Suivant référence, 1 bague de volant compatible, si la tienne ne l'est pas (contrôle la lettre) .....

regarde là pour la bague

et là pour le montage

senna81660
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Installation du régulateur de vitesse seconde monte sur Audi A4B8.   Ven 13 Mar - 8:38

JOLY59 merci beaucoup pour ta réponse, c'est parfait.
Ref de la bague: 8K0953568F elle est compatible
ensuite j'ai une ref 8K0953502BJ
tout devrait être niquel.
Les liens sont niquel.
Merci beaucoup pour toutes les infos.
joly59
Passant
Passant

MessageSujet: Re: Installation du régulateur de vitesse seconde monte sur Audi A4B8.   Ven 13 Mar - 11:05

Petite info, quand j'ai fait le démontage du volant, j'ai entre autre :

- Débrancher la batterie (AIR BAG)
- Enlever l'aibag
- Enlever la visse centrale du volant

Puis là, avant d'enlever le volant de la colonne de direction

j'ai utilisé un feutre pour marquer de plusieurs traits continus le positionnement des pièces

Et j'ai pris un ÉNORME SOIN à ne pas bouger le centrage de la bague à la dépose.

Ce qui m'a permis de remettre les pièces avec l'angle exact de départ, juste en faisant correspondre les traits et en positionnant PRECISEMENT la bague..

Grace à cela,  je n'ai pas eu besoin de recalibrer le capteur d'angle
Julien
Team
Team

MessageSujet: Re: Installation du régulateur de vitesse seconde monte sur Audi A4B8.   Dim 15 Mar - 18:53

Sujet nettoyé pour rester en adéquation avec la charte. Merci de votre compréhension.

Bruce29
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Installation du régulateur de vitesse seconde monte sur Audi A4B8.   Lun 18 Avr - 11:27

Bonjour tout le monde,

Grace a ce tuto et vos retour, j'ai pu moi aussi monter mon régulateur sur mon A4 sans problème, Merci !!
Par contre j'ai acheter un commodo dans une casse automobile pour 60€. J'ai juste eu a le modifier car la gestion des plein phare/code n'etait pas la meme que sur mon commodo... mis a part sa aucun soucis, sa fonctionne !!
casimir
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Installation du régulateur de vitesse seconde monte sur Audi A4B8.   Mer 5 Juil - 16:16

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si au remontage lors de la reconnection de la batterie il y a des problèmes avec l'autoradio genre demande de code ?
casimir
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Installation du régulateur de vitesse seconde monte sur Audi A4B8.   Mar 11 Juil - 11:46

Bonjour,

Je viens de d'installer le régulateur sur mon A4 B8 2.0 TDI 143 de 09/2008 en utilisant le matériel de KUFATEC, j'ai fais des photos.

Voici les outils que j'ai utilisé

Insérer la clé pour déverrouiller le neiman et laissez ouvert le coffre
Débranchement de la batterie "clé à pipe de 10" (j'avais mis un vieux gant de toilette sur la cosse, pour éviter un contact malencontreux)

Enlever les deux caches de chaque coté du volant (voir le faire avant de commencer (moteur démarré pour avoir la direction assistée))

Dévisser les deux visses Torx situées derrières les deux caches (permettant d'enlever l'airbag) /!\ La batterie doit absolument être déconnectée avant de réaliser cette étape /!\

Sortir délicatement l'airbag du volant

Débrancher les deux prises (une jaune et une noir), l'airbag est maintenant désolidarisé du volant !

Dévisser avec un embout XZN M12 la visse qui maintient le volant sur la colonne de direction

J'en ai profité pour faire des marquages entre le volant et la colonne de direction pour le remontage

Ensuite, il va falloir désolidariser les deux coques en plastique avec un tournevis plat, voir la photo du dessous pour s'aider a trouver comment faire levier (celle du dessous sera remplacée par le nouveau modèle)

Une fois désolidarisé, dévisser les trois torx (deux en façade et une troisième accessible via un trou dans la coque du dessous), la coque du dessous peut maintenant être enlevée

Dévisser avec une clé BTR/Alen le bloque commodo de la colonne de direction

Attention, déconnecter les deux fiches, une jaune et une noire

Vous devriez donc être a cet étape !!

Maintenant, il va falloir basculer la bague de l'ancien commodo vers le nouveau commodo, vous avez besoin soit d'une petite Torx (que je n'avais pas) ou d'un petit tournevis plat (/!\ Ne pas tourner l'anneau transparent)

Ensuite, on replace le bloque commodo sur la colonne de direction, et on reprend les étapes dans l'ordre inverse

Rapide photos sur les étapes de remontages:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon maintenant parlons de l'activation via le VAG-COM (12.12)

1er partie - Modif Moteur
[01-Engine] -> [Coding - 07] -> [Long Coding Helper] -> Byte 6 -> cocher le Bit 0 (Cruise Control Installed)

2ème partie - Modif Volant Multifonction
[16-Steering wheel] -> [Coding - 07] -> [Long Coding Helper] -> Byte 2 -> cocher le Bit 2 (Cruise Control System (CCS) installed)

Suite à ça, je vois bien l'affichage sur ODB quand je fais + ou - avec le commodo du régulateur, mais pas moyen de l'activer (Set) une idée ?

Installation du régulateur de vitesse seconde monte sur Audi A4B8.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1