Forum dédié aux Audi A4, BMW série 3 et Mercedes Classe C

AccueilPortailFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
phaphanou
Team
Team

MessageSujet: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Lun 28 Jan - 19:15

Je vais essayer de faire un tuto sur le montage d'un attelage Westfalia en seconde monte.
Pour commencer j'ai commandé l'attelage et le faisceau 13 broches chez Pfjones, le site est très rapide mais on est pas toujours bien informé sur la livraison car ils vendent énormement. Je l'ai conseillé à 2 autres personnes et toujours nickel...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans "Universal Electrics Kits With Bypass " prendre "single electric + bypass" ou "13pin + bypass" en bas de la page.
Voila les composants du kit :
Toujours en bas de la page "Audi A4 Dedicated Electrics" concerne uniquement ceux qui ont la prépa attelage mais devront passer chez Audi pour passage valise ESP.

Tous les plans de montage mécanique et électrique sont disponible sur le site de Westfalia : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    référence 305425600001 pour la berline.
Au niveau des outils rien de spécial sauf pour dévisser les ecrous du pare choc depuis l'interieur (voir la suite) il faudra soit avoir une clé a tube creux ou essayer diffentes méthodes.
Concernant le matériel éléctrique j'ai juste commandé d'autres raccords rapide que je préfère, je n'aime pas ceux qui sont fourni avec(à voir plus bas).

-Pour commencer il faut enlever la plaque du coffre.
1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Dévisser les crochets chrome dans le coffre.
2  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Dégrafer le seuil de coffre en tirant dessus, il y a 4 agrafes métalliques.
3   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Enlever en partie le joint de coffre au niveau de la garniture.
-On peut deja enlever la garniture de coffre droite, il reste un clip plastique à enlever au bout de la garniture vers les sièges et plier les sieges pour plus de facilité.
-La garniture est clipsée donc il faut tirer dessus mais certaines agrafes ne tiennent pas(voir 4 photos en dessous avec agrafe cassée), pour bien faire faudrait localiser les agrafes avant et tirer de l'interieur en tenant les agrafes.
-Débrancher le cable du radar de recul, c'est le cable avec la fiche noire(cable de droite) qui se situe sur le boitier noir en bas a gauche de la photo en dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tuto démontage des feux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-Enlever les vis de fixation du pare choc sous celui-ci.
5  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Dévisser les écrous situé en dessous de la fixation des feux a l'interieur, le mieux est d'avoir des clé a tube creux. Sinon c'est juste avec une clé a douille. A prévoir avant de tout démonter.
20    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Sur cette photo on voit les 2 écrous en question, je ne sais plus la taille mais c'est petit donc attention de ne pas laisser tomber en dévissant.
6   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Dévisser les vis se trouvant de chaque coté du pare choc au niveau des passage de roue.
-Enlever les 2 tiges métallique(voir photo du dessus), a l'aide d'une pince plate, qui se trouvent sous les feux.
-Dégrafer les cotés du pare choc en tirant dessus, ATTENTION bien tenir le pare choc lors de cette opération car celui-ci ne tient que grace aux 2 tiges filletées qu'on a dévissé(voir au dessus).
9   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Maintenant il reste à enlever le pare choc en tirant dessus mais ATTENTION il y a le cable des radar de recul à enlever en même temps situé côté passagers.
10  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

11  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Démontage de la traverse de choc, dévisser les 4 vis depuis l'interieur du coffre. Les écrous restent fixé sur la caisse.
-ATTENTION sur certains models il y a une antenne de fixé sur la traverse de choc, il suffit de la dégrafer et sur l'attelage tout est prévu pour la remettre.
-Tirer sur la traverse.

12   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

13    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Ne trouvant pas la peinture d'origine de bonne qualité, j'ai repeint le tout avec une peinture antirouille.
-La barre d'attelage se monte de la même facon que la traverse de choc, il suffit de l'inserer dans les longerons.
-A partir de là les choses se corsent car comme nous l'avons vu au dessus les écrous de fixations de la barre sont resté sur la voiture, tant mieux pour l'une des vis de chaque côté qui passe par le même trou mais la deuxieme vis ne va pas au même endroit !!! et biensur le trou en question n'a pas d'écrou sous la caisse, tout est repris sur le plan donné par Westfalia.
-On peut déja commencer par mettre la vis de chaque côté qui à un écrou, c'est celle qui se trouve le plus loin dans le coffre.
-Pour la deuxième, Westfalia fourni une plaque avec un écrou de soudé dessus. Cette plaque doit etre rivetée sous la voiture pour devenir permanente, les autres fabriquants d'attelage ne fournissent qu'un écrou avec une rondelle. De ce fait je n'ai pas riveté cette plaque car il faut passer entre l'échappement et le longeron pour la fixer donc inaccessible sans démonter l'échappement.
-Dans tous les cas même si vous démontez l'échappement il faut aussi enlever la protection thermique au dessus pour y glisser la plaque fournie avec l'écrou.
-Personnelement j'ai enlevé une vis de la protection thermique et j'ai réussi a glisser la plaque fournie et visser la vis, une main sous la voiture et l'autre dans le coffre. C'est pas du tout pratique car j'ai du passer 1h à monter la première le temps de trouver la bonne méthode, la deuxième j'ai du mettre 20min et les mains dérouillent aussi.
14   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Voilà la vis de la protection thermique.
18    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-On voit mieux ici le trou de la vis de fixation.
-Tirer la protection vers le bas sur l'échappement.
-La flèche rouge montre par ou glisser la plaque avec l'écrou.
15   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

16    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Cette photo vient d'une autre voiture mais je ne sais pas comment la personne a fait pour mettre une rondelle avant de mettre l'écrou car la protection thermique est toujours en place....
7   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

17    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

22   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Voila l'attelage monté, on peut voir en haut a gauche de la barre une patte avec 2 trous, celle-ci sert a remettre l'antenne si le véhicule est équipé.
-On voit bien ou passe les cables d'attelage (ici 2 cables car c'est une prise 13 broches).
-Tirer les cables jusqu'au porte fusible a droite dans le coffre.
19    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

8   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Avant de remonter le pare choc il faut penser à faire la découpe dans la valence pour que la prise rétractable sorte. La découpe se fait bien au cutter meme si on déborde un peu, ca ne se voit pas une fois remonté. Il faut tout de même penser que si on monte une prise 13 broches il y aura un adaptateur à mettre sur la prise pour passer de 13 à 7 broches pour la remorque ou le porte vélo donc vérifier que le cache prise se lève assez(si j'avais su je n'aurais pas pris une 13 broches, je pensais si un jour j'achete une caravane...).
23   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

24    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Tout le reste se remonte a l'inverse.
25   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Montage du rangement de la boule d'attelage

-Voila le support en question, il y a 2 fixations qui sont deja présente dans le coffre.
-La boule se fixe à l'aide d'une sangle mais le cache de la boule ne peut pas rentrer sinon le tapis de coffre touche.
-La référence est 8T0 011 213, le prix est de 10€.
-Le support est en plastique mais derrière il y a une traverse en fer qui va sur les 2 fixations.
-Pour éviter tout probleme d'écrasement ou autre avec les vibrations, j'ai posé un bout de gaine éléctrique sur le cable qui va passer a proximité du support (voir les photos).
26    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

29   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

27    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

28       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

30   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la partie electrique.

Il y a 2 façon de procéder au raccordement électrique suivant le faisceau acheté:
   -soit on prend le faisceau spécifique à la marque qui coute cher et il faut avoir l'option "préparation attelage" mais qui oblige à passer chez Audi pour configurer l'ESP car il      
     y aura un défaut d'afficher. Le fait d'avoir la prise dans le coffre pour le faisceau spécifique ne veut pas dire qu'on ait l'option.
   -soit il faut prendre un faisceau universel avec un boitier relais que l'on place entre le faisceau attelage et le faisceau voiture.
En fait ce qui pertube nos véhicules multiplexés c'est la détection d'une fuite de courant car si on branche directement le faisceau attelage sur la voiture sans boitier relais alors c'est le courant qui passe dans le faisceau multiplexé qui va alimenter la prise d'attelage d'ou la fuite de courant. Le boitier relais est branché à la batterie donc il va détecter une variation de courant dans le faisceau de la voiture et alimenter lui meme le faisceau d'attelage.
Donc il va falloir brancher le faisceau d'attelage correctement au boitier, repérer tous les cables necessaires dans le coffre sur le faisceau de la voiture et créer une alimentation du boitier ainsi qu'une masse.
Pour l'alimentation du boitier 2 solutions aussi :
    - soit on passe directement par la batterie, dans ce cas prévoir un fusible genre "porte fusible sono étanche".
    - soit on passe par le porte fusible a droite du coffre, méthode que j'ai choisi et qui est détaillé dans ce post  http://www.premiumcars4um.com/t1164-tutoriel-montage-prise-12v-dans-le-coffre  dans ce cas le boitier relais sera installé à coté du porte fusible.
Concernant les connecteurs pour se repiquer sur le faisceau de la voiture tout est fourni avec le kit mais je n'aime pas ces connecteurs rapide donc j'ai commandé des "connecteur rapide de dérivation transversale auto dénudant ZDADT" qui ont l'avantage d'etre déconnectable grace a une fiche et donc si vous vous trompez de cable ou si il y a un probleme résultant de l'attelage il y a moyen d'enlever le boitier.
Je les ai commandé ici et le site est rapide:  http://www.jonction-et-derivation-electriques.fr/epages/294626.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/294626/Products/J483CR952
Avec le kit il y a aussi un relais de charge batterie pour caravane que je n'ai pas monté.
Il y a aussi un petit avertisseur à brancher dans l'habitacle sur les clignotants pour controler le bon fonctionnement sonore des clignotants de la remorque, celui-ci aussi n'a pas été monté car il y en a deja un d'intégré dans le boitier relais qui fonctionne que quand la prise est connecté. On l'entend dans l'habitacle.
Voilà différent plan que j'ai trouvé ou modifier pour coller à mon véhicule mais il faut tout vérifier en fonction du votre car j'ai trouvé différentes version de couleur de cablage, un peu bizarre que certaines voitures n'aient pas le même code couleur.....

1    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Voila un schéma trouvé sur le net mais qui ne correspond pas à mon véhicule.
8    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Le meme schéma qu'au dessus mais modifié avec mes couleurs de cable.
9    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-On peut voir ou brancher la masse du boitier et du faisceau d'attelage.
-En haut a gauche on retrouve le boitier noir sur lequel on peut voir des connecteurs, c'est d'ici que part tous les cables pour l'alimentation des feux donc quand on connait la couleur des cables a repiquer on peut installer les connecteur autodenudant ici sauf le feux droite qui peut etre repiqué directement à la sortie du feu à côté du porte fusible, ce qui permet d'éviter de surcharger la meme zone de raccordements.
4    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Le boitier connecté, il faut tirer le faisceau de prise jusqu'au porte fusible.
-Personnellement j'ai changé de place le relais, je l'ai installé dans l'emplacement gauche vide du porte fusible comme ca on le voit presque pas.
5    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Piquage sur le feux de droite facile d'accès.
6    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-La flèche montre des emplacements vide pour y installer l'alimentation du relais.
7    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Complément effectué par Titou43   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Premièrement pour la fixation des platines avec 2 rivets "pop" chacunes...
Dans le tuto Phaphanou précise qu'il s'est bien embété pour passer ces platines et visser l'écrous.

J'ai commencé comme lui puis 3 griffures plus tard ET en regardant la notice il y avait tout en fait

On est bête quant même !!

Petite photo plutôt que grand discours

Deuxièmement le codage complet (comme promis à Phaphanou....)

Et voilà normalement c'est tout !!

Dernière édition par phaphanou le Lun 6 Jan - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phaphanou
Team
Team

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Sam 2 Fév - 18:51

Voilà j'espère que tout y est....

Xknower
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Dim 3 Fév - 1:10

étonné

LE TUTO
glloq13
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Dim 3 Fév - 12:44

Et ben je crois que c'est claire non?!?
Bravo
phaphanou
Team
Team

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Dim 3 Fév - 13:25

Merci les gars.

jv52
Team
Team

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Dim 3 Fév - 17:28

superbe tuto phapha !!! à épingler ...

thib26
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Lun 25 Fév - 20:38

C'est quoi que l'on voit au fond du coffre, on dirait un caisson de basse ?
phaphanou
Team
Team

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Lun 25 Fév - 20:42

sur quelle photo? il y a des petits numéro à gauche des photos.

jv52
Team
Team

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Lun 25 Fév - 20:48

sur la photo 1

phaphanou
Team
Team

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Lun 25 Fév - 21:02

trappe d'acces au reservoir de gasoil, je pense.

thib26
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Lun 25 Fév - 21:20

A ok Smile
tof85
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Ven 7 Juin - 20:50

merci super tuto cheers
phaphanou
Team
Team

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Ven 7 Juin - 21:01

De rien. ;-)

titou43
Passant
Passant

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Ven 18 Oct - 11:14

Hello

il est parfait ce tuto
Quelques petites questions :
Combien faut de temps pour le montage ?
La référence que tu donnes (305425600001) est toujours d'actualité pour le crochet ?

Photo 24 :

C'est quoi le boitier à gauche ?
phaphanou
Team
Team

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Ven 18 Oct - 15:52

Le boîtier a gauche c'est le lecteur Dvd et l'ampli Bang and Olufsen.
Pour le montage j' ai mis une journée pour la partie mécanique mais j' ai galere pour visser les écrous au dessus de la plaque thermique...sinon le reste c'est facile.
La partie électrique une journée aussi avec le repérage.
Pour la référence ça a l'air d' être toujours la même ici mais il faudrait vérifier sur le site de westfalia.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . A vérifier aussi pour ceux qui ont des Avant car chez ce vendeur il y z un choix break ou limousine.
Si besoin je regarderais ça demain soir sur le PC.

vegeta2206
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Ven 18 Oct - 21:29

pour l'écrou au dessous de la plaque thermique, c'est simple. Pas besoin de tout démonter.
Il suffit de prendre une chute de bois, genre vieille plinthe de 50/70 cms et de coller l'écrou qui va bien à la cyanolite ou colle chaude. Ensuite on passe le boulon au travers des barres de l'attelage et on plaque l'écrou qui bouge pas sur le bout de l'écrou et on visse.

Pour monter l'attelage à 2 sur mon avant, on a mis une journée complète pour tout faire.
titou43
Passant
Passant

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Mar 12 Nov - 16:07

Hello Phaphanou....
J'ai deux questions :
C'est long le délai de livraison de ton fournisseur ?
Tu l'as monté seul ton crochet en combien de temps ?

Merci
phaphanou
Team
Team

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Mar 12 Nov - 20:09

Les délais sont court normalement, expédié le lendemain et a la maison 3 jours après. Je vais commander chez eux le prochain. Parfois ils sont bien chargé donc ils oublient d' envoyer un mail avec le tracking mais ils répondent bien aux mails.
Compte une journée pour la partie mécanique et une autre pour l' électricité tranquillement.
Rien de bien dur.

vegeta2206
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Mar 12 Nov - 20:36

Moi je l'ai posé en une journée facilement mais aidé par qqun qui l'avait déjà posé.
Il faut des outils dont une dremel avec accessoires de coupe PVC et un multimètre etc...
titou43
Passant
Passant

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Mar 12 Nov - 20:47

Pourquoi un multimètre ?
PS : j'ai fait le faisceau Oem ....
phaphanou
Team
Team

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Mar 12 Nov - 21:02

Si tu as le faisceau OEM alors l'ectricite ira bien plus vite.
Perso pas de dremel mais au cutter pour couper la valence mais c' est sur que c' est plus long...

vegeta2206
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Mar 12 Nov - 21:04

Quand tu repiques les signaux avec les petites dérivations il peut y avoir des mauvais contacts...le multimètre en ohmmètre peut être d'un grand secours Smile
vegeta2206
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Mar 12 Nov - 21:07

J'ai les 4 coins arrondis comme sur les repères de pré-découpes Wink grace a la dremel avec l'accessoire de ponçage et ça évite de se fatiguer et de se couper un doigt avec 2 mains gauche Smile
titou43
Passant
Passant

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Mer 27 Nov - 14:42

Commande faite du crochet (uniquement) pour ma part

Si j'ai bien tout saisi de la langue de Tony Blair alors c'est UPS qui viendra me voir
phaphanou
Team
Team

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Mer 27 Nov - 15:04

Super. Tu as commandé ou?

titou43
Passant
Passant

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Mer 27 Nov - 15:42

Ben à ton fournisseur !! lol

Il semble réactif mais ne nous avançons pas trop vite ...
phaphanou
Team
Team

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Mer 27 Nov - 15:56

Ok moi c'était chronopost qui est venu....amuse toi bien pour le montage lol.

titou43
Passant
Passant

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Jeu 28 Nov - 15:23

Petite question au sujet du support de rangement du crochet à coté la batterie....

Il est tenu par deux écrous ; sont ils déjà dans la voiture ou bien faut il les acheter également ?
Si achat tu aurais pas la référence ?

Merci
phaphanou
Team
Team

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Jeu 28 Nov - 15:32

Les écrous sont deja dans le coffre Wink 

scoubi69
Passant
Passant

MessageSujet: Re: Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.   Sam 30 Nov - 16:31

autre petite question, je vais avoir la préinstallation de l'attache remorque sur mon a4 b8, que faut-il acheter exactement?

Tuto montage attelage seconde monte Westfalia démontable.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant