Forum dédié aux Audi A4, BMW série 3 et Mercedes Classe C
 
AccueilPortailFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Les pneus hiver... Pourquoi vaut-il la peine de les monter?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olive1
Team
Team
avatar

Messages : 15674
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 38
Localisation : Belgique

MessageSujet: Les pneus hiver... Pourquoi vaut-il la peine de les monter?   Ven 3 Déc - 6:54

Une des différences les plus importantes qui distingue un pneu été et un pneu hiver est le mélange du caoutchouc utilisé pour leur production. Le mélange utilisé pour la fabrication des pneus été perd ses propriétés utilitaires, c’est-à-dire la flexibilité et l’adhérence au revêtement, dans la témperature au-dessous de 7°C. Ce pourquoi, quand la température moyenne du jour descend au-dessous de 10°C et pendant la nuit au-dessous de 0°C, il ne faut pas attendre de neige, mais il faut entendre que c’est le temps de changer les pneus été contre les pneus hiver!

Naturellement, il peut arriver qu’au début du mois de décembre la température monte au-dessus de 10°C, ce qui peut causer une usure plus intense de la bande de roulement des pneus ou bien une conduite moins stable de la voiture. Pourtant, cela vous coûtera surement moins d’une surprise qui pourrait vous arriver sur un pont, sur un viaduc ou sur un ségmant d’une route forestière. Il faut savoir que votre sécurité sur la route ne dépend pas seulement de vous même. Il importe peu si vous mettez sur les roues de votre voiture les meilleurs pneus hiver, si vous conduises prudemment et avec beaucoup d’imagination, quand les autres oublient tous ces principes.

Ce qui pourrait être très utile dans ce cas, ce serait l’introduction des lois et des normes légales adéquates. Peut-être l’introduction d’une prescription qui obligerait les utilisateurs des voitures à mettre les pneus hiver satisferait aux paramètres de sécurité comparables au moins à l’usage des sièges auto bébé ou à celui des hauts parleurs voiture pour les portables. Nous nous sommes déjà bien habitués à ces dernières règles. On pourrait même laisser tomber les contraintes légales liées à l’utilisation des pneus hiver, si les compagnies d’assurances prenaient en considération d’accorder des remises aux conducteurs qui utilisent les pneus hiver dans la période du novembre au mars.

La sculpture de la bande de roulement - une caractéristique distinctive des pneus hiver.
La structure et la construction des pneus hiver de la dernière génération est le fruit des nombreuses simulations numériques. Les pneus hiver doivent « mordre » profondément la neige et ils s’en doivent libérer rapidement grâce au mouvement rotatif des roues. Ils doivent travailler en utilisant toujours une surface nouvelle, polie et la plus vaste possible en caoutchouc flexible. C’est justement la bande de roulement riche en lamelles qui satisfait à ce principe, ainsi que les blocs des pneus hiver qui ont de différentes dimensions, une direction variable et en plus leurs bords ont parfois des encoches.

Les sculptures de la bande de roulement du pneu hiver.


La sculpture de la bande de roulement des pneus hiver
Outre les rainures transversales, les pneus hiver ont aussi des rainures longitudinales. Les unes doivent évacuer de la boue de neige et de l’eau du dessous le pneu, tandis que les autres doivent améliorer la stabilité de traction du pneu. Cette combinaison a pour but aussi d’affaiblir le bruit causé par la rotation de la roue. L’épaisseur des blocs de la bande de roulement des pneus nouveaux est d’environ 1 cm. En France, l’usure maximale admissible de la bande de roulement des pneus hiver et des pneus été est de 1,6 mm (les différent fabricants d’automobile recommandent 3 – 4 mm). Quand même, on recommande de changer les pneus hiver quand la profondeur de la bande de roulement est de 4 mm. Les lamelles du type « Y » constituent ici une certaine concession, étant donné qu’après l’usure de 50% de l’épaisseur de la bande de roulement, elles se divisent ce qui contribue à maintenir inaltérée l’adhérence de la bande de roulement au revêtement.

Les pneus hiver directionnels
Une bande de roulement directionnelle a un dessin à chevrons. Lors de la rotation de la roue c’est le dos du dessin qui entre en contact avec le revêtement de la route et après c’est le tour de ses ramifications qui vont vers les bords de la bande de roulement. Les avantages, c’est une parfaite évacuation de la neige du dessous la bande de roulement, ce qui favorise un bon contact du pneu hiver avec le revêtement. D’habitude, pour faciliter leur montage, les pneus directionnels sont marqués à l’aide d’une flèche qui indique la direction de la rotation.

Les pneus hiver directionnels


Dans les modèles les plus récents des pneus hiver, nous rencontrons un type de caractère directionnel – le lammelage des blocs de la bande de roulement qui vont vers le centre de la bande. Cela permet l’inclination des lamelles dans une direction définie ce qui augmente l’adhérence longitudinale du pneu hiver. Quand même, en montant ce type de pneus, on doit le faire en étant entièrement conscient de toutes les conséquences que cela porte. On peut les monter conformément aux recommandations du fabricant qui, même si ce n’est pas une bande de roulement directionnelle typique, indique le sens de rotation du pneu, en nous offrant de cette manière un freinage plus efficace. Cela est dû au phénomène qu’on pourrait appeler « grattage à rebours » des lamelles. Cependant, si c’est la force de traction qui nous intéresse plus, on doit demander au technicien de monter le pneu à l’envers par rapport de la direction indiquée.

Les pneus neige avec une bande de roulement asymétrique
Dans les pneus hiver avec la bande de roulement asymétrique, la partie intérieure est responsable pour l’évacuation de l’eau et pour l’adhérence longitudinale, tandis que la partie extérieure est responsable pour la stabilité e pour l’adhérence en courbe. Le front de la bande de roulement est muni des rainures disposées d’une manière asymétrique. Pendant le montage de ce genre de pneus, il faut se rappeler que le côté extérieur du pneu (sur le côté il y a le marquage: OUTSIDE) doit être monté vers l’extérieur de la voiture.

Les pneus hiver assymétriques


Les deux éléments supplémentaires qui vous aideront à combattre l’hiver
Le premier, c’est la possibilité de clouer les pneus hiver par les fabricants. Cependant, cette solution n’est permise que dans de certains pays et régions (comme la Scandinavie, la Russie du nord).

Le deuxième mode qui peut vous aider pour vous sauver dans de conditions particulièrement extrémales (par exemple: les montées verglacées) c’est l’usage des chaînes. Nos normes permettent leur utilisation dans de conditions hivernales particulièrement dures. En certains endroits, on peut même rencontrer le signal routier C – 18, c’est-à-dire l’obligation d’utilisation des chaînes neige. Les chaînes doivent être mises sur au moins deux roues, les roues moteur, et elles ne peuvent être utilisées que sur les revêtements enneigés ou verglacés. Le signe C – 18 introduit aussi la limite de vitesse de 50 km/h.

ATTENTION! Rappelez-vous qu’en roulant avec les chaînes de neige la stabilité du véhicule est pire. En plus, l’utilisation des chaînes réduit sensiblement la vie des pneus.

Une note supplémentaire concernant l’exploitation
En ce qui concerne le choix des pneus hiver, on recommande de monter les pneus d'une taille plus étroites par rapport aux pneumatiques été. Quand même, vu que dernièrement les véhicules ont une puissance des moteurs de plus en plus grande, cette règle cesse d’être une nécessitée.

Dans le cas des pneus hiver on peut appliquer aussi une pression un peu plus haute par rapport à la pression nominale (de 0,2 – 0,3 bar).

Il serait le plus commode et le plus pratique (aussi de point de vue économique) d’avoir les deux complets des jantes. Dans le cas des pneus hiver, on recommande l’utilisation des jantes en acier. Cependant, les jantes en aluminium, sans bords rectifiés et recouvertes d’une couche protectrice spéciale qui rend possible leur utilisation dans les conditions hivernales, jouissent d’une popularité croissante en hiver.

RAPPELEZ-VOUS! Après avoir enlevé les pneus (pneus hiver aussi), il faut les laver et les stocker dans un endroit frais et obscur, si c’est possible. Actuellement, il est possible aussi de stocker les pneus dans de certains ateliers de pneus. Il faut éviter aussi d’accrocher les pneus (sans jantes) sur des crochets, ou de les entasser un sur l’autre, parce que cela pourrait causer leur détérioration ou leur déformation.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.premiumcars4um.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les pneus hiver... Pourquoi vaut-il la peine de les monter?   Sam 4 Déc - 18:57

Information de premier ordre,j'ai appris plein de chose merçi à toi olive!
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Team
Team
avatar

Messages : 7674
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 38
Localisation : 74

MessageSujet: Re: Les pneus hiver... Pourquoi vaut-il la peine de les monter?   Dim 5 Déc - 18:07

petit brochure suisse sur les test de pneus hiver.Super bien fait!

http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/tests/reifen.html
Revenir en haut Aller en bas
Olive1
Team
Team
avatar

Messages : 15674
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 38
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Les pneus hiver... Pourquoi vaut-il la peine de les monter?   Dim 5 Déc - 18:58

Pas mal en effet!



MON EX A4

Si tu es absent lors de mes combats, n'espère pas être présent lors de mes succès...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.premiumcars4um.com
breizh67
Connaisseur
Connaisseur
avatar

Messages : 1451
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 38
Localisation : Tours (Dépt.37)

MessageSujet: Re: Les pneus hiver... Pourquoi vaut-il la peine de les monter?   Dim 5 Déc - 22:31

Il est bien ce descriptif
Revenir en haut Aller en bas
steph788
Drogué
Drogué
avatar

Messages : 3038
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 30
Localisation : aix lez orchies

MessageSujet: Re: Les pneus hiver... Pourquoi vaut-il la peine de les monter?   Lun 6 Déc - 22:05

oui très bien fait
Revenir en haut Aller en bas
DOM
Connaisseur
Connaisseur
avatar

Messages : 1729
Date d'inscription : 05/12/2010
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Les pneus hiver... Pourquoi vaut-il la peine de les monter?   Jeu 9 Déc - 13:43

J'ai entendu ce matin à la radio belge, que presque tous les garages étaient en rupture de stock de pneus hiver et 4 saisons, il faudra patienter 1 mois pour ceux qui en désirent !
Revenir en haut Aller en bas
breizh67
Connaisseur
Connaisseur
avatar

Messages : 1451
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 38
Localisation : Tours (Dépt.37)

MessageSujet: Re: Les pneus hiver... Pourquoi vaut-il la peine de les monter?   Jeu 9 Déc - 13:55

En France, même problème.

Certains sites en proposent encore. (Sites allemands)
Revenir en haut Aller en bas
geris
Passant
Passant
avatar

Messages : 166
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 45
Localisation : Meuse

MessageSujet: Re: Les pneus hiver... Pourquoi vaut-il la peine de les monter?   Jeu 9 Déc - 17:21

En tous cas dans ma Concession , ils sont en rupture de stock pour les pneus et jantes d' hiver depuis mi-octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Gasttton
Nouveau
Nouveau


Messages : 65
Date d'inscription : 08/12/2010

MessageSujet: Re: Les pneus hiver... Pourquoi vaut-il la peine de les monter?   Jeu 9 Déc - 17:41

Je vous confirme bien qu'il n'y a pratiquement plus moyen d'avoir de pneus, même sur le net !!!!
On refuse plusieurs 10aines de pneus pas jours faute de ne plus rien trouver dans les stocks ...
Revenir en haut Aller en bas
Zinzin
Passant
Passant
avatar

Messages : 279
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 71
Localisation : Wallonie

MessageSujet: Re: Les pneus hiver... Pourquoi vaut-il la peine de les monter?   Ven 10 Déc - 20:48

J'ai pu en trouver il y a quelques jours chez Allopneus pour le Rav4 de mon fils
des bridgestonne Blizzak, ils les ont livrés à Jeumont(France) à 23km de chez moi
225/65/17 en belgique chez mon marchand de pneus habituel plus possible d'en commander avant l'année prochaine.

Pour ceux que cela intéresse Centrale Piron Haine st paul possède une équilibreuse dynamique, ce qui est important pour nos Titines sensibles du train avant
What a Face


Dernière édition par Zinzin le Ven 10 Déc - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olive1
Team
Team
avatar

Messages : 15674
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 38
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Les pneus hiver... Pourquoi vaut-il la peine de les monter?   Ven 10 Déc - 20:50

En voilà une bonne nouvelle... Car impossible d'équilibrer mes 19... Enfin si, mais pas comme je veux... What a Face



MON EX A4

Si tu es absent lors de mes combats, n'espère pas être présent lors de mes succès...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.premiumcars4um.com
steph788
Drogué
Drogué
avatar

Messages : 3038
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 30
Localisation : aix lez orchies

MessageSujet: Re: Les pneus hiver... Pourquoi vaut-il la peine de les monter?   Ven 10 Déc - 21:50

ah ouais quand même pneu clou! lol
Revenir en haut Aller en bas
steph788
Drogué
Drogué
avatar

Messages : 3038
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 30
Localisation : aix lez orchies

MessageSujet: Re: Les pneus hiver... Pourquoi vaut-il la peine de les monter?   Dim 19 Déc - 13:49

je voulait juste savoir le prix moyen d'un pneu neige? pour mes jantes d'origine 16"
Revenir en haut Aller en bas
Olive1
Team
Team
avatar

Messages : 15674
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 38
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Les pneus hiver... Pourquoi vaut-il la peine de les monter?   Dim 19 Déc - 13:53

150€



MON EX A4

Si tu es absent lors de mes combats, n'espère pas être présent lors de mes succès...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.premiumcars4um.com
steph788
Drogué
Drogué
avatar

Messages : 3038
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 30
Localisation : aix lez orchies

MessageSujet: Re: Les pneus hiver... Pourquoi vaut-il la peine de les monter?   Dim 19 Déc - 14:03

oui je vien de voir les michelin alpin 4 a 130 euros ça va faut voir car là avec a neige c'est galère!
Revenir en haut Aller en bas
DOM
Connaisseur
Connaisseur
avatar

Messages : 1729
Date d'inscription : 05/12/2010
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Les pneus hiver... Pourquoi vaut-il la peine de les monter?   Dim 19 Déc - 15:26

Bah !, vu le dicton dans ta banderolle, pour toi c'est pas trop grave si ta voiture à les symptômes de la maladie de Parkinson sur la neige.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
steph788
Drogué
Drogué
avatar

Messages : 3038
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 30
Localisation : aix lez orchies

MessageSujet: Re: Les pneus hiver... Pourquoi vaut-il la peine de les monter?   Dim 19 Déc - 16:09

oauis mdr
Revenir en haut Aller en bas
Dams
Drogué
Drogué
avatar

Messages : 5282
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 35
Localisation : Côte d'Or (21)

MessageSujet: Re: Les pneus hiver... Pourquoi vaut-il la peine de les monter?   Dim 19 Déc - 18:53

Je reviens sur mes dires posté sur l'ancien forum,... oui des pneus neige ça sert !!! What a Face ça évite de faire les jantes contre un trottoir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Olive1
Team
Team
avatar

Messages : 15674
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 38
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Les pneus hiver... Pourquoi vaut-il la peine de les monter?   Dim 19 Déc - 18:56

mdr



MON EX A4

Si tu es absent lors de mes combats, n'espère pas être présent lors de mes succès...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.premiumcars4um.com
 
Les pneus hiver... Pourquoi vaut-il la peine de les monter?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pneus hiver... Pourquoi vaut-il la peine de les monter?
» Avis Pneus Hiver
» Pneus hiver Porsche 911 996 997 Boxster Cayman
» 2 PNEUS HIVER 265-70-17
» 4 Pneus hiver Michelin X-ice 14po sur rims 400$ VENDU!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Premiumcars4um le forum des Audi, Bmw et Mercedes-Benz :: Audi-
Sauter vers: