Forum dédié aux Audi A4, BMW série 3 et Mercedes Classe C
 
AccueilPortailFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 [Moteur OM651] Partie mécanique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olive1
Team
Team
avatar

Messages : 15767
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 39
Localisation : Belgique

MessageSujet: [Moteur OM651] Partie mécanique   Mar 13 Aoû - 10:41

Bloc moteur

Généralités

Lors du développement du moteur 651, un concept global à encombrement optimisé a été suivi pour la construction du carter moteur. Le train de pignons se trouve ainsi avec l'entraînement de la pompe à huile et des arbres d'équilibrage Lanchester du côté transmission de force. Le carter moteur en fonte grise est fabriqué en coulée en sable.
Le nouveau concept de construction présente les avantages suivants :

• Carter moteur plus court de 4 cm que le prédécesseur
• Protection piétons améliorée, par disposition du train de pignons et de l'entraînement d'arbre à cames du côté transmission de force
• Couvercle de carter de distribution universel pour l'adaptation des différents modèles de boîtes de vitesses

Bloc moteur:



1 Bloc moteur
2 Vanne d'arrêt gicleurs d'huile
Culasse

Généralités

La culasse est en aluminium extrêmement rigide. Elle est équipée de deux arbres à cames et de quatre soupapes par cylindre. Le couvre-culasse est en plastique avec une purge intégrée. La culasse se distingue par les nouveautés suivantes :

• Une pression de combustion maximale de 200 bar (jusqu'à présent 160 bar)
• Canaux d'admission tangentiels et hélicoïdaux
• Alésage pour piézoinjecteur de 19 mm de diamètre

Le canal supérieur de la chemise d'eau en deux parties alimente la culasse en liquide de refroidissement. Les avantages de la chemise d'eau en deux parties sont les suivants :

• Rigidité de construction accrue
• Meilleure dissipation de la chaleur
• Gestion thermique améliorée

La gestion thermique améliorée est particulièrement bénéfique dans les zones soumises à des températures très élevées. C'est grâce au refroidissement ciblé des différents composants que la pression de combustion élevée de 200 bar est possible. Le potentiel de pression accru et le débit d'injection optimisé entraînent le couple moteur élevé de 500 Nm et la puissance du moteur de 150 kW.

Vue en coupe culasse:



1 Purge
2 Pont de palier principal
3 Couvre-culasse
4 Bougie de préchauffage
5 Soupape d'échappement
6 Piézoinjecteur
7 Soupape d'admission
8 Ressort de soupape
9 Compensation du jeu des soupapes

Carter d'huile

Particularités de construction

• Version en deux parties
• Partie inférieure du carter d'huile en plastique
• Niveau sonore optimisé
• Pièces de maintenance et pièces de rechange à coûts réduits
• Vis avec sécurité antiperte
• Contrôle du montage par broches spéciales sur le joint



1 Partie supérieure du carter d'huile
2 Joint avec broches
3 Partie inférieure du carter d'huile (plastique)
4 Vis avec sécurité antiperte

Remarque

Le volume du carter et la taille des orifices d'écoulement dans le contacteur de témoin de niveau d'huile permettent de compenser de brèves variations du niveau. Ceci empêche des messages d'avertissement inutiles, tels que ceux pouvant être déclenchés lors de la conduite en virage.

Embiellage

Vilebrequin

Le vilebrequin forgé avec huit masses d'équilibrage possède cinq paliers permettant d'assurer un amortissement encore plus efficace des vibrations. Les rayons des manetons sont laminés et se distinguent donc par leur solidité élevée. De plus, la liaison entre le pignon d'entraînement et le vilebrequin est soudée par friction.
L'amortisseur de vibrations en torsion est fixé sur le vilebrequin par quatre raccords à vis.

Bielles

Les bielles allégées sont en acier forgé et sont 'fracturées' à la hauteur des logements de palier.

Arbres d'équilibrage

Deux arbres d'équilibrage Lanchester sont intégrés dans le pont de palier principal et logés dans trois paliers à roulement. Ils sont entraînés en sens inverse par le train de pignons afin de s'opposer aux forces de masse de deuxième ordre qui apparaissent. Ceci permet d'obtenir un fonctionnement régulier du moteur.

Embiellage avec train de pignons:



1 Pignon d'entraînement pompe à huile et pompe à dépression
2 Pignon de vilebrequin
3 Vilebrequin
4 Pignon d'entraînement pompe à haute pression
5 Pignons intermédiaires (pignons tendeurs)
6 Piston
7 Bielle
8 Amortisseur de vibrations en torsion
9 Pignons d'entraînement Lanchester

Remarque

Les pistons en aluminium coulissent avec une friction réduite dans les fûts de cylindre en fonte grise. Ils sont tous fabriqués de façon uniforme sur ce moteur. La distinction entre les tailles A, B et X est donc supprimée sur ce moteur.

Arbres à cames

Le train de pignons entraîne via une chaîne de distribution les pignons d'arbre à cames et les arbres à cames ainsi reliés. La chaîne de distribution sans entretien a fait ses preuves du fait de sa longévité. Les cames sont fixées sur l'arbre à cames par formage interne haute pression (IHU).

Pignon d'arbre à cames

Le pignon d'arbre à cames est fixé par une vis centrale sur l'arbre à cames. La vis centrale de l'arbre à cames possède un pas à gauche.

Roue de capteur

La roue de capteur est fixé sur l'arbre à cames d'échappement. En liaison avec le capteur Hall, la roue de capteur permet de détecter la position et le régime de l'arbre à cames.
Le capteur Hall génère un champ magnétique grâce à un aimant permanent intégré. Le champ magnétique est interrompu périodiquement pendant le fonctionnement du moteur par un diaphragme perforé sur la roue de capteur. Le signal ainsi généré est utilisé par le calculateur CDI et sert de signal de remplacement pour le fonctionnement de secours du moteur lorsque le capteur de position pour le vilebrequin tombe en panne.

Arbre à cames d'échappement avec roue de capteur:



1 Pignon d'entraînement
2 Arbre à cames d'échappement
3 Roue de capteur avec diaphragme perforé
Distribution

Distribution avec compensation hydraulique du jeu des soupapes

La distribution a été révisée conformément aux objectifs d'optimisation du frottement et de réduction des masses en mouvement.
Les arbres à cames commandent deux soupapes d'admission et deux soupapes d'échappement par cylindre. La commande des soupapes est assurée par des culbuteurs à rouleau à faible frottement avec compensation hydraulique du jeu des soupapes.

Distribution:



1 Glissière
2 Chaîne de distribution
3 Pignons d'entraînement arbre à cames
4 Arbre à cames d'admission
5 Arbre à cames d'échappement
6 Roue de capteur avec diaphragme perforé
7 Culbuteur à rouleau
8 Compensation hydraulique du jeu des soupapes
9 Tendeur de chaîne
10 Pignon d'entraînement chaîne de distribution

Cascade de pignons

Entraînement par le train de pignons

Une des innovations les plus importantes est le train de pignons qui se trouve avec l'entraînement par chaîne du côté transmission de force. En présence de vibrations réduites issues du vilebrequin, on obtient un fonctionnement nettement plus régulier du moteur.
Les composants suivants sont entraînés par le nouveau train de pignons :

• Arbres d'équilibrage Lanchester
• Pompe à huile
• Pompe à haute pression
• Pompe à dépression via l'arbre d'entraînement central de part en part de la pompe à huile

Train de pignons:



1 Pignons intermédiaires
2 Pignon de vilebrequin
3 Pignons d'entraînement Lanchester
4 Pignon d'entraînement pompe à huile et pompe à dépression
5 Pignon d'entraînement de chaîne
6 Pignon d'entraînement pompe à haute pression

Transmission par courroie

Cheminement de la courroie

L'entraînement des organes auxiliaires est assuré par une courroie trapézoïdale à nervures monopièce, sans entretien. La courroie trapézoïdale à nervures est tendue par un tendeur de courroie automatique avec galet tendeur.

Cheminement de la courroie:



1 Alternateur
2 Poulie
3 Poulie de renvoi
4 Pompe à liquide de refroidissement
5 Pompe d'assistance de direction
6 Tendeur de courroie avec galet tendeur
7 Compresseur frigorifique
8 Poulie de renvoi
9 Support d'organe





Source forum Mercedes.



MON EX A4

Si tu es absent lors de mes combats, n'espère pas être présent lors de mes succès...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.premiumcars4um.com
phaphanou
Team
Team
avatar

Messages : 8017
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 36
Localisation : le havre 76

MessageSujet: Re: [Moteur OM651] Partie mécanique   Mar 13 Aoû - 22:58

Super post Olive, bien détaillé.
Sais tu en quoi sont fait les tendeurs de chaîne?
Revenir en haut Aller en bas
Olive1
Team
Team
avatar

Messages : 15767
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 39
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: [Moteur OM651] Partie mécanique   Mer 14 Aoû - 9:11

Je pense, mais cette info reste à vérifier, que ce soit de la fonte d'aluminium...



MON EX A4

Si tu es absent lors de mes combats, n'espère pas être présent lors de mes succès...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.premiumcars4um.com
 
[Moteur OM651] Partie mécanique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Moteur OM651] Partie mécanique
» partie mecanique gtv6
» MOTEUR YAMAHA XS 980 DANS PARTIE CYCLE EML
» fiabilite nouveau sprinter 316 moteur om651
» MOTEUR HUILE ADDITIFS (Mécanique K2S Rangement)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Premiumcars4um le forum des Audi, Bmw et Mercedes-Benz :: Refs pièces Divers-
Sauter vers: