Forum dédié aux Audi A4, BMW série 3 et Mercedes Classe C

AccueilPortailFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 

La décontamination.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julien
Team
Team

MessageSujet: La décontamination.   Mar 4 Jan - 21:49

J'ouvre ce topic pour expliquer un peu plus en détail l'action de décontamination de vos titines car pour beaucoup d'entre vous cela reste un terme très peu connu .

Qu'est ce que la contamination?

C'est tout simplement ce que le shampoing n'arrive pas à éliminer: résine, goudron, fientes d'oiseaux, moustiques séchés, brouillard de vernis suite à une mise en peinture...

Ces contaminants adhèrent à la peinture et on peut sentir des rugosités en passant la main sur la carrosserie après un lavage. Ces aspérités se retirent grace à une clay ( argile en anglais) qui n'est autre comme sont nom l'indique qu'une barre d'argile. Elle est systématiquement associée pour son application à un lubrifiant appelé quick detailer (QD).

Le but étant après sont passage de retrouver une surface totalement lisse et propre mais attention car le vernis est mis à nu. La clay élimine également les cires précédement appliquées.

pour décontaminer un véhicule, il vous faut:
1 clay (ou barre d'argile) 50g
1 lubrifiant quick detailer
2 serviettes microfibres très propres et saines.

Certains d'entre vous seront dubitatifs quant à cette étape alors qu'elle est relativement simple à mettre en oeuvre. si vous baclez cette étape, vous bâtirez votre travail sur des fondations branlantes...

Voici un guide sommaire, mais efficace. D'autres techniques de travail sont disponibles, mais pour des raisons de clarté et de lisibilité, nous n'en parlerons pas ici. Libre à vous d'expérimenter et de trouver votre meilleure méthode en fonction de vos expériences et préférences.

Préparation :
Votre véhicule devra être scrupuleusement lavé et séché. Pour un meilleur confort, il est conseillé de travailler à l'ombre pour que votre peinture reste froide au toucher. Si vous disposez d'une barre de 200gr ou plus, découpez-la en plusieurs morceaux. Prenez-en un et aplatissez-le (comme une crêpe).

Processus :
1- Travaillez par petites sections (10cmx10cm). A l'aide de votre QD, lubrifiez généreusement : la clay ne doit pas entrer en contact avec une surface sèche sous peine de rayure.
2- Faites glisser la clay sur la surface de gauche à droite sans exercer de pression. Les aspérités sont rognées sous l'action mécanique de la clay. Lorsque la surface est parfaitement lisse, passez à ue autre section.
3- À l'aide d'une microfibre, retirez rapidement les résidus de QD chargés de contaminants.
4 -Malaxez régulièrement la clay pour toujours mettre en contact avec la peinture une portion saine.

Astuces :
* Avant une nouvelle utilisation, placer la clay dans un récipient d'eau tiède afin de ramollir la gomme et en faciliter l'utilisation.
* Les bruits de frottement peuvent vous donner de précieuses indications quant à l'avancement des travaux.
* Certaines personnes tendent à relaver leur voiture après utilisation de la clay pour éliminer les derniers résidus. Si vous avez bien travaillé, ce second lavage est inutile..
* N'hésitez pas à changer de microfibre si celle-ci est trop humide ou encrassée.
* Une clay tombée sur le sol devra être rapidement jetée à la poubelle pour éviter tout problème par la suite (les « maladroits » travailleront avec une petite boule d’argile)
* Les mélanges de shampoing et d’eau peuvent être une alternative au lubrifiant spécifique (plus coûteux) dans bien des cas. Attention, certaines clays se dégradent au contact d’un tel mélange. Faites un test préalable.

Voila en espérant avoir contribué au réveil du décontamineur qui sommeille en vous lol!
Bien évidemment, les remarques et suggestions constructives sont les bienvenues.

Dernière édition par Julien le Sam 4 Fév - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olive1
Team
Team

MessageSujet: Re: La décontamination.   Mar 4 Jan - 21:51

Attention la wolfgang est fortement abrasive...

MON EX A4

Si tu es absent lors de mes combats, n'espère pas être présent lors de mes succès...
http://www.premiumcars4um.com
Julien
Team
Team

MessageSujet: Re: La décontamination.   Mar 4 Jan - 22:00

effectivement certaines sont plus abrasives que d'autres.Cela dépendra du degré de contamination constaté sur les titines.
Olive1
Team
Team

MessageSujet: Re: La décontamination.   Mar 4 Jan - 22:03

Moi avec de la wolfgang, j'ai retiré un voile de peinture rouge! Shocked
Je ne l'avais même pas vu! Sans doute lors de son passage en peinture;..

MON EX A4

Si tu es absent lors de mes combats, n'espère pas être présent lors de mes succès...
Julien
Team
Team

MessageSujet: Re: La décontamination.   Mar 4 Jan - 22:07

comme quoi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La décontamination.   Ven 14 Jan - 19:12

Julien,pour faire vite ton produit est l'équivalent des tubes éffaces rayures,le résultat est le même à condition de ne pas trop insister au même endroit.Que de soucis pour faire briller ces peintures!(va voir mon sujet sur la protection carrosserie!) Je te dit ça comme ça mais quelle perte de temps pour un résultat identique! Bon week, a+ lol!
Julien
Team
Team

MessageSujet: Re: La décontamination.   Mer 19 Jan - 19:12

Shocked perso il me faut 20mn pour faire toute la voiture car en général,toutes les parties hautes du véhicule s'il est fréquement entretenu ne sont que très peu contaminées.Donc pas de perte de temps.Ensuite, cela n'a rien avoir avec un efface rayure car ce n'est absolument pas fait pour polir car cela agit ponctuellement et uniquement sur la contamination et non sur la couche de vernis car le QD sert à isoler la clay de cette dernière.Si tu as bien suivi, c'est principalement fait pour repartir sur des bases saines avant un lustrage et/ou un cirage pour lui permettre de tenir dans le temps ( entre 3 et 6 mois suivant les cires ou sealents).Disons que pour avoir un résultat pareil, il te faut passer une bombe de ton silicone cache misère tous les 15 jours sans oublier que les contaminations sont emprisonées dessous et le procéssus corosif de certaines n'est en rien altéré.Enfin, je n'est pas la prétention d'avoir la sience infuse loin de là mais il suffit simplement de regarder un peu autour de sois pour s'appercevoir que je ne suis pas le seul à mettre en oeuvre ce genre de technique même si je respecte absolument les choix de chacun.Je parle simplement de ce qui me semble bon pour nos peinture.voili voilou What a Face

Dernière édition par julien le Jeu 20 Jan - 17:42, édité 1 fois
Olive1
Team
Team

MessageSujet: Re: La décontamination.   Mer 19 Jan - 19:13

+1 avec Julien...

MON EX A4

Julien
Team
Team

MessageSujet: Re: La décontamination.   Jeu 20 Jan - 17:38

d'ailleurs,le débat reste ouvert bien entendu sur l'abrasivité de vos clays par exemple.Perso, j'utilise la meg quick clay même si je ne suis pas trop fan de cette marque mais je trouve que leurs clays sont juste ce qu'il faut abrasives et la petit boite pour la ranger est bien pratique.Hormis la wolfgang qui est abrasive d'après le retex d'olive1, qu'utilisez vous comme clay et quelle est son abrasivité?
Olive1
Team
Team

MessageSujet: Re: La décontamination.   Jeu 20 Jan - 18:48

Sonus, fort fine...

MON EX A4

Rohcket
Pro
Pro

MessageSujet: Re: La décontamination.   Jeu 20 Jan - 20:15

Wolfgang!.............
DOM
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: La décontamination.   Ven 21 Jan - 11:12

J'utilise dans la gamme Poorboy's : Clay Bar + lubrifiant "Spray and Wipe " + Waffle Weave.
Attention prévoir suffisamment de lubrifiant, j'en ai consommé 1 + 1/2 flacons de 16 Oz rien que pour 1 utilisation !
Julien
Team
Team

MessageSujet: Re: La décontamination.   Ven 21 Jan - 21:46

tu ne le dilue pas dom?
RS4
Team
Team

MessageSujet: Re: La décontamination.   Ven 21 Jan - 22:58

DOM a écrit:
J'utilise dans la gamme Poorboy's : Clay Bar + lubrifiant "Spray and Wipe " + Waffle Weave.
Attention prévoir suffisamment de lubrifiant, j'en ai consommé 1 + 1/2 flacons de 16 Oz rien que pour 1 utilisation !

A mon avis tu as été généreux ou bien elle était fortement contaminée. En général 1/2 flacon est suffisant pour un véhicule normalement contaminé ( 2 fois par an).
Le Spray n Wipe peut être dilué mais max 1:1 . En d'autre terme : 50 % Wink

Shine On Wheels
http://www.shine-on-wheels.com
Dams
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: La décontamination.   Ven 21 Jan - 23:01

Je ne savais pas, mais tant mieux !
RS4
Team
Team

MessageSujet: Re: La décontamination.   Ven 21 Jan - 23:10

Petite précision et cela n'engage que moi, mais vu le prix du QD, vaut parfois mieux en utiliser trop que trop peu. Julien l'a très bien expliqué dans son tuto . Merci à lui au passage cheers

Mode Pub ON
Possibilité de le commander en gallon (4 litres) à 36 € (sur commande uniquement ) pour les grands consommateurs.

Ma préference pour le QD pour la décontamination , est le Spray n Wipe loin devant le Last Touch.. Wink
Mode Pub OFF

Shine On Wheels
http://www.shine-on-wheels.com
Olive1
Team
Team

MessageSujet: Re: La décontamination.   Sam 22 Jan - 9:00

Pas bien ça Hervé!! What a Face Va falloir compenser!! LOOOLLL

MON EX A4

Genshii
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: La décontamination.   Lun 6 Fév - 23:01

Merci pour toutes ces infos !!!

Ma voiture n'a jamais subit ce genre de traitement, je n'ose pas car j'ai lu que ça peut créer des dégâts si la Clay est trop abrasive.
Seulement, après lavage, je sens au touché qu'une décontamination est nécessaire.

Mais pour un novice comme moi, comment choisir le bon produit ???
Julien
Team
Team

MessageSujet: Re: La décontamination.   Mar 7 Fév - 0:51

oui je pense que tu as besoin d'une bonne décontamination; rien de bien sorcier.il te suffit de prendre une clay medium et surtout de bien lubrifier avec un bon lub.Tu ne risques pas grand chose si tu laisse bien glisser ta clay sans trop appuyer.Il ne doit pas y avoir de resistance et ta clay ne doit pas brouter sur la carrosserie;mais tu découvriras vite la bonne sensation au passage. Surtout jamais faire des cercles. toujours rectiligne. Et si ta clay tombe au sol, poubelle. n'hésite pas non plus à la malaxer régulièrement.
Genshii
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: La décontamination.   Mar 7 Fév - 0:57

Merci Julien !

Que me conseilles tu ?
john50
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: La décontamination.   Mar 7 Fév - 9:13

prend toi

1 litre de surfex .. = decontamination chimique en 1/10

un gallon de lubrifiant = Insta Finish Spray Wax (3.78L) c est l équivalent de CG Spray n Wipe

et une clay light voir medium

faut pas du tout appuyer quand tu passe la clay juste bien mouillé et faire GLISSER ..

Julien
Team
Team

MessageSujet: Re: La décontamination.   Mar 7 Fév - 10:12

Pour la clay, la meguiar's medium fera très bien l'affaire.Tu ne risques rien. A toi de jouer.
max59
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: La décontamination.   Dim 5 Aoû - 21:41

Grand merci pour ce tuto il va me servir :p
john:le surfex est un bon liquide de décontamination?

La décontamination.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1