Forum dédié aux Audi A4, BMW série 3 et Mercedes Classe C

AccueilPortailFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Problemes Volant moteur + FAP + boitier papillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nono17
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Problemes Volant moteur + FAP + boitier papillon   Mar 31 Mar - 23:34

Bonjour a tous,

Me voici a mon tour dans le même cas que certains, ce que je redoutais bien sur et je ne l'envisageais pourtant pas !!!

Apres un voyant des gaz d’échappements, le verdict du diagnostic de CC (150 euros) est bien trop lourd:

Boitier papillon, Volant moteur ( donc a changer + embrayage) et maintenant le voyant FAP depuis quelques jours !!!

Pour préciser, j'ai une A4 (b8) 143 TDI de Oct 2008 avec 130 000 km. La CC ne prend rien a sa charge malgré toutes les révisions effectuées chez eux. Ma demande téléphonique pour une prise en charge de Audi France a été négative, soit disant que le véhicule ne fait pas partie des modèles avec ce genre de problème et comme le véhicule a dépassé la garantie normale depuis 3 ans.
J'ai donc refais une demande par écrit avec AR ou j'attends une réponse d'ici peu.

Bref je m'attends a une facture salée avoisinant les 4000 euros si tout est fait en CC.

Mes questions:

1/ J'aimerai bien effectuer certaines réparations moi même ( V157 + sonde FAP? ) par exemple, par contre je n'ai pas de VAG pour le diagnostic. Savez-vous ou je peux en acheter un, ou si quelqu'un habite ma région qui pourrai m'aider ? ( Je suis proche de Genève)?

2/ Est-ce quelqu'un connaîtrait un bon mécanicien dans le 01,74 ou 73 pour effectuer la partie ¨volant moteur + embrayage¨ en dehors des CC ou le devis est exorbitant?

Merci d'avance...

Revenir en haut Aller en bas
jv52
Team
Team

MessageSujet: Re: Problemes Volant moteur + FAP + boitier papillon   Mer 1 Avr - 22:25

nono17
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Problemes Volant moteur + FAP + boitier papillon   Mer 1 Avr - 22:39

bonsoir,
La présentation a été faites le 20 mars dernier.
jv52
Team
Team

MessageSujet: Re: Problemes Volant moteur + FAP + boitier papillon   Mer 1 Avr - 23:15

bug du forum !

il annonce que tu as posté 2 messages alors que tu en as 3 ( avec la présentation )
Julien
Team
Team

MessageSujet: Re: Problemes Volant moteur + FAP + boitier papillon   Jeu 2 Avr - 9:43

Si tu as besoin du VCDS, tu peux passer à la maison si tu veux. Aucun problème. Pour ton problème, je ne suis pas sûr que ton FAP sois foutu. Le voyant implique un tas d'autres défauts. Sondes, vanne EGR, FAP en régénération suite à de nombreux petits parcours... Si tel était le cas, ta facture serait moins lourde et pourrait être revue à la baisse de moitié je pense. En revanche, pour la butée, l'embrayage et le volant moteur, tu n'y échapperas malheureusement pas. C'est le problème de ces moteur qui est récurent et connu. Le nier de la part d'audi est un mensonge. Quelques membres du forum ont entamer des procédures avec en partie gain de cause mais cela a impliqué l'immobilisation du véhicule pendant un très long moment. Le temps de la procédure.
nono17
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Problemes Volant moteur + FAP + boitier papillon   Mar 7 Avr - 22:16

Bonjour Julien,
Merci pour ta proposition et explications. J'ai fait un aller retour en Savoie ce WE de Paques et en revenant, la puissance est devenue inexistante, plus de turbo, plus de régulateur bref un vieux diesel de 20 ans !! . Je pense que tout est lié a la vanne EGR en effet.
Je roule peu pour le moment car je peux me déplacer en moto. J'attends encore la réponse de Audi France et j'aviserai. (en moyenne c'est combien de temps une procédure?)
Tu es sur quelle ville en Haute-Savoie? Je te dirai si je souhaite passer faire un petit bilan !!!
A bientôt.
nasynas
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Problemes Volant moteur + FAP + boitier papillon   Jeu 14 Mai - 1:12

Bonsoir,
En ce qui te concerne nono17 je connais un bon petit garagiste a oyonnax d'ailleurs tres calé sur les voitures du groupe vag mais si tu veux gagné quelque chose il faudrait s'arranger avec lui pour que tu lui ramene les pieces par toi meme car sinon lui il les commande directement chez audi mais pour info le cout de l'operation pour le changement butee+embrayage+volant moteur+roulement d'arbre primaire est d'environ 400€ mais avec facture et garantie.
En ce moment j'ai des soucis aussi avec mon a4 et j'attends un peu les nouvelles de l'expert mais bon je n'attends a rien car l'expert m'a dit lui meme que si je devais continuer la procedure alors la le meilleur des cas ca serait quelques mois mais ca peut aller a plusieurs annees malheureusement
En tout cas moi je travail au centre europeen qui est entre st genis et meyrin alors si je peux aider alors n'hesite pas
Xknower
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Problemes Volant moteur + FAP + boitier papillon   Jeu 14 Mai - 11:56

Tu es très difficile à lire.
nasynas
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Problemes Volant moteur + FAP + boitier papillon   Jeu 14 Mai - 12:40

Ah pardon je vais essayer de faire attention Embarassed ouups
chk49
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Problemes Volant moteur + FAP + boitier papillon   Mer 27 Mai - 22:35

Bonsoir,

je déterre un peu le sujet pour éviter d'en créer un autre :

J'ai eu le même problème concernant le volant moteur + kit embrayage, qui ont été changés dans un petit garage pour 1300€ le tout... je m'en sors bien.

Par contre depuis hier, j'ai le voyant moteur + icone préchauffage + voyant filtre à particule sur l'ODB... avec une perte de puissance !

1/ Les premiers symptômes

A l'apparition des voyants moteur + préchauffage + FAP, j'emmène la voiture dans le garage du coin pour forcer la régénération (malgré plusieurs passages sur l'autoroute, les voyants ne partaient pas).

Régénération réussie, de 26% je passe à 7% (26% de suie me parait peu pour déclencher l'alerte) et par la même occasion, le garagiste réussi à me retirer 2 voyants de défauts mais pas le 3ème .. le voyant du FAP.

Je repars en espérant que le passage sur l'autoroute fera partir les voyants, jusque là le véhicule roule "normalement".

2/ La suite des symptômes

En prenant mon véhicule hier pour aller au boulot, perte de puissance ... du coup sur le chemin du retour, je m'arrête vers le garage du coin. Le garagiste utilise sa valise gratuitement pour voir le problème, et me donne les erreurs suivantes :

2 Codes défaut trouvés:

5188 - Filtre à particules - charge en suie trop élevée
P2463 00 [167]
- -

Témoin allumé - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilometrage: 102756 km
Date: 2015.05.26
Temps: 19:27:23

5380 - Soupape de volet de dérivation du filtre à air (N275) Rupture
P1016 00 [039] - -

Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilometrage: 102756 km
Date: 2015.05.26
Temps: 19:27:23

Le garagiste me dit que lorsqu'il a des véhicules avec le problème du FAP, généralement il faut également changer le "Capteur de pression gaz échappement" également appelé "Capteur de pression différentiel FAP".

Maintenant, je ne sais pas si en changeant cette pièce cela va résoudre mon problème...

Question : J'aimerai savoir si il y quelqu'un qui a eu le même message d'erreur avec le problème du FAP et comment il a résolu son problème.

Merci pour vos retours.
Olive1
Team
Team

MessageSujet: Re: Problemes Volant moteur + FAP + boitier papillon   Jeu 28 Mai - 7:48

C'est le volet qui se trouve après la vanne EGR, il doit être coincé par la calamine...

Tu veux être tranquille? Supprime la vanne EGR, et la FAP!

MON EX A4

Si tu es absent lors de mes combats, n'espère pas être présent lors de mes succès...
http://www.premiumcars4um.com
chk49
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Problemes Volant moteur + FAP + boitier papillon   Jeu 28 Mai - 21:59

Merci pour ton retour Olive1.

Je vais attendre un peu pour la suppression de la vanne EGR et FAP .. car je dois encore encaisser le prix  des travaux et pièces pour le volant moteur + embrayage Sad

J'ai quand même commander le capteur de pression gaz échappement, et pour le boitier papillon, je vais essayer de le nettoyer pour voir si cela peut faire partir le défaut.

chk49
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Problemes Volant moteur + FAP + boitier papillon   Mar 2 Juin - 16:21

Bonjour,

un petit up pour vous tenir aux courants des suites des messages d'erreurs :

1/ NETTOYAGE

J'ai nettoyé le boitier papillon et vanne EGR .. et rien n'a changé, toujours les voyants défauts et la perte de puissance.

Nota : j'ai utilisé VCDS pour effacer et calibrer les valves mais rien.

2/ VANNE EGR

J'ai changé la vanne EGR .. et là = retour de la puissance ! mais toujours le voyant sur l'ODB et l'erreur de la soupape bloquée en position ouverte.

Ce qui voudrait dire que le boitier papillon serait HS..

3/ BOITIER PAPILLON

Boitier Papillon changé.. avec cette modification, tout semble rentrer dans l'ordre à l'exception du voyant "Filtre à particule" qui reste affiché.

J'ai vu sur un autre forum que le problème pouvait venir du Capteur de pression gaz échappement..

4/ CAPTEUR PRESSION GAZ

Changement du "Capteur de pression gaz échappement" et là .. régénération du FAP !

EN RESUME

Je ne sais pas si c'est de la malchance ou alors une mauvaise manipulation des pièces de ma part (mal nettoyé ou un mauvais paramétrage dans le vcds), mais bon tout est bien qui finit bien.

Pour les prochains qui, je n'espère pas, auront ces types de problèmes, n'hésitez pas à vérifier les 3 produits suivants :

- Vanne EGR
- Boitier Papillon
- Capteur de pression gaz échappement

Pensez d'abord à NETTOYER dans un premier temps, puis si le problème persiste : REMPLACEMENT de la pièce en question.

Bonne route.
phaphanou
Team
Team

MessageSujet: Re: Problemes Volant moteur + FAP + boitier papillon   Mar 2 Juin - 19:27

Bonne nouvelle alors!
Bfluxm
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Problemes Volant moteur + FAP + boitier papillon   Mer 3 Juin - 8:27

Content pour toi que tout soit résolu Wink
Olive1
Team
Team

MessageSujet: Re: Problemes Volant moteur + FAP + boitier papillon   Mer 3 Juin - 19:09

Super...

On pourrait en faire un tuto...

MON EX A4

Si tu es absent lors de mes combats, n'espère pas être présent lors de mes succès...
http://www.premiumcars4um.com
body51
Passant
Passant

MessageSujet: Re: Problemes Volant moteur + FAP + boitier papillon   Lun 2 Nov - 17:39

voila 127000 km, je viens de faire changer la courroie de distribution et pompe a eau. La CC a dit embrayage volant moteur commence a faire des siennes il faut changer A4 B8 2008 entretenue en dehors de la CC que puis je esperer??
TPI" n°2020098/12 concernant le VOLANT MOTEUR indiquant une prise en charge de 70% "pièce & main d’œuvre" ainsi qu’une note interne qui stipule que les châssis Allemand sont pris en charge au même titre que les châssis Français (ma voiture vient d'allemagne...). Qui peu me donner cette note que je télécharge et imprime svp.
body51
Passant
Passant

MessageSujet: Re: Problemes Volant moteur + FAP + boitier papillon   Mer 4 Nov - 8:12

pas de reponse svp

Problemes Volant moteur + FAP + boitier papillon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1