Forum dédié aux Audi A4, BMW série 3 et Mercedes Classe C

AccueilPortailFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bioris
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0   Sam 21 Nov - 9:57

Bonjour,

J'avais lancé mon sujet dans un autre sujet déjà ouvert, mais il y avait dans le titre "3.0" alors que pour mon cas c'est un moteur 2.0 litres, et mon problème est principalement au niveau du moteur du radiateur (voir plus bas).

Donc je remets mon sujet ici et je vais mettre un lien dans le précédent sujet vers celui-ci  Wink

Mon véhicule : Audi A B8 2.0 Tdi 143cv

La modification : Suppression du FAP et EGR et reprog à 180cv

Ma joie : Une puissance, un couple, terrible, on ne reconnait pas le moteur tellement il marche bien et surtout on retrouve du couple dès les bas régimes.

Mon problème : Le ventilateur du radiateur se met en route pendant 9 minutes après CHAQUE arrêt, même si mon moteur est froid, il fait froid, et je n'ai roulé que 20 secondes moteur totalement froid de la veille. Et au passage je perds un peu plus de 100 km d'autonomie par plein (8L de carburant perdu dans le pot).

D'après le garage qui m'a fait la reprog c'est que l'ordinateur de bord est bloqué en mode "Régénération du FAP" car lorsqu'il ya régénération ça chauffe beaucoup donc à l'arrêt le ventilo se met en route.

Mais ... je n'ai plus de FAP ! Donc en réalité il n'y a pas de surchauffe !

Ils n'ont pas réussi à annuler toutes les fonctions du FAP dans l'ordinateur de bord ... ils ne trouvent pas de solution, ... je ne vois plus quoi faire mis à part aller dans un autre garage.

Pour l'instant je me renseigne sur le net pour voir si quelqu'un d'autre a eu le même problème.

Avez-vous la solution ?

Merci par avance  Wink

Bioris

PS : Pour info mon A4 est de 2010, j'ai fait cette modif à 140 000 km car le FAP était plein. Le FAP est un FAUX filtre qui retient la crasse quelques kilomètres, puis il y a injection de gazoil dans le filtre pour tout crâmer et cela sort par le pot, ils appelle cela joliment "la régénération" alors que c'est une énorme pollution. Une fois bouché ce FAP est bon pour la poubelle et on peut le remplacer par un simple pot d'échappement sans FAP qui coûte moins cher, ne pollue pas plus, et libère le moteur qui a alors BIEN PLUS de couple à bas régime.

PPS : Avec le FAP cette Audi A4 avait moins de couple à bas régime que ma Laguna Diesel 110 chevaux de 2001 ! C'était honteux.

PPPS : Au contrôle technique ils m'ont dit "aucun souci", ils vérifient la taux de particules en montant un peu le régime moteur (bloqué à 2500tours de toutes façons sur une A4) et à 2500 tours cela passe.

Dernière édition par Bioris le Mer 25 Nov - 18:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
phaphanou
Team
Team

MessageSujet: Re: Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0   Dim 22 Nov - 21:56

Le problème vient sûrement du garage. Il proposent une prestation sans assurer la reprog?
D'autres ont supprimé le FAP sans problème. ....
Bioris
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0   Dim 22 Nov - 22:12

Ils m'ont dit avoir annulé tous les codes en rapport avec le FAP mais je ne peux en être sûr.
Mais la reprog 180CV faite en même temps peut être en cause ... ?
Bioris
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0   Mer 25 Nov - 18:25

Bon,

J'ai eu la réponse du garage qui m'a fait la reprog et aussi celle d'un autre préparateur dans une autre ville, c'est bien un problème de gestion du mode "régénération du FAP".

L'ordinateur de bord est "coincé" en mode régénération, donc ventilateur déclenché à chaque arrêt pour refroidir le FAP (qui n'existe plus) et en plus il y a injection de carburant dans mon échappement en permanence (pour habituellement cramer ce qu'il y a dans le FAP lors de la régénération, mais injection qui devrait être que pendant quelques secondes lors de la régénération). Je pers en ce moment dans les 8 litres de carburant par plein ... dans le pot !

Je posterai la suite de la résolution de ce problème après la modif des données de mon véhicule.
jv52
Team
Team

MessageSujet: Re: Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0   Mer 25 Nov - 22:29

merci pour le retour !

pas si bon que çà de supprimer le FAP alors ?
PROVENCE84
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0   Sam 28 Nov - 17:57

as tu supprimé les sondes du FAP?
Bioris
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0   Sam 28 Nov - 19:18

Je ne sais pas si ils l'ont fait.

Je n'ai plus de FAP mais un gros tube, ils ont remis la durite de carburant dessus, et le carburant coule en permanence dans le pot, odeur, saletés sur l'arrière du véhicule, le top ...

---------

Edit : En réalité il n'y a pas de durite de carburant sur le pot, ce sont les injecteurs qui envoient plus de carburant en mode "régénération" et cette suralimentation fait qu'un peu de carburant est non brûlé et il réussit à passer dans le pot pour brûler les résidus présents dans le FAP. Dans mon cas ce carburant ne fait que noircir mon échappement, noircir l'arrière de mon véhicule, et donne une odeur désagréable d'après mes amis qui me suivent.

Dernière édition par Bioris le Mar 1 Déc - 21:05, édité 1 fois
jef62
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0   Dim 29 Nov - 6:50

afff .dommage ça c'est pas très pro quand même
PROVENCE84
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0   Dim 29 Nov - 8:51

Bonjour,
Si tu n'a plus les sondes, le calculateur n'a plus éléments de contrôle et fait donc n'importe quoi.
Soit tu remets tous le système comme à l'origine, c'est le mieux, mais bonjour les $ ou tu empêches le gasoil de couler dans le pot car en plus il ne sert plus à rien puisque tu as tout supprimé.
Comme ça, à mon avis ton contrôle technique ne sera pas bon et tu auras toujours des codes défauts.
Tous ce que tu as enlevé, ne joue pas sur la puissance moteur, après reprog tu aurais eu pareil avec le pot d'origine.
Cordialement
Olive1
Team
Team

MessageSujet: Re: Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0   Dim 29 Nov - 9:40

+1

MON EX A4

Si tu es absent lors de mes combats, n'espère pas être présent lors de mes succès...
http://www.premiumcars4um.com
Bioris
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0   Dim 29 Nov - 13:57

Non, j'ai eu une reprog seule, puis 2 jours après la supression du pot (plus de FAP).

C'est le jour et la nuit.

Une fois le FAP retiré, le moteur n'est plus du tout le même.

Avec le FAP et la reprog, j'avais un peu de chevaux en plus (180).

Une fois le FAP retiré, le moteur monte maintenant dans les tours à une vitesse qui laisse croire qu'on a un moteur essence, c'est dingue, et la puissance entre 1000 et 2000 tours est incroyable.

Le FAP est un gros filtre qui étouffe TOTALEMENT le moteur.

Je suis passé à 197 chevaux sans le FAP et surtout on sent vraiment que la puissance est là, la réponse à l'accélérateur est instantanée, je ne plaisante pas.

C'est le jour et la nuit.

Par contre, le carburant ne devrait plus être injecté dans le pot, il reste des paramètres à placer sur "OFF" pour la gestion du FAP, on me termine le boulot chez un préparateur à La Ravoire (73) ce lundi Very Happy

Ceux qui m'ont proposé le défapage sans terminer la reprog, c'est un préparateur à Chabeuil (26). Ils sont bons, pas de doute pour donner de la puissance aux moteurs (ils ont un banc de mesure de puissance), mais sur les essences seulement ! Sur les diesels ils ont quelques lacunes dans la finalisation de la reprog pour ce qui concerne le FAP.

Je ne leur jette pas la pierre, on peut parfois se tromper.

Sur des DS3 ils montent à 420 ch et les BMW 335i à 520 chevaux, ils sont bons, pas de doute.

Retour sur mon histoire de FAP, demain soir.

-----------------

Edit : Pour le CT, effectivement depuis début Novembre 2015 le défapage est totalement interdit. Il faut connaître le gars du CT.

Dernière édition par Bioris le Lun 30 Nov - 19:23, édité 1 fois
PROVENCE84
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0   Dim 29 Nov - 19:09

Je pense que ton FAP n'était pas en état normal de fonctionnement, pour ma part, dès la reprog faite j'avais une nouvelle voiture, j'avais nettoyé ma vanne EGR avant la reprog pour avoir tous les atouts en main.
Pour les experts, en cas d'accident, ce bidouillage saute aux yeux avec toutes les conséquences que cela entrainent.
Perso, je ne jouerai jamais dans cette cours pour très peu dadas en plus.
Bioris
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0   Lun 30 Nov - 18:24

Effectivement cela se voit, il vaut mieux passer au FAP vidé, j'ai le FAP, je ne l'ai pas jeté, plus tard si il ya souci, je le remettrai, mais vide (comme un tube).

"Très peu de chevaux en plus" ... pas vraiment, beaucoup de chevaux en plus !

143 => 197 chevaux

et surtout 30 à 45 mkg de couple, 50% !

Vitesse max à peine plus de 200 puis 235 après la reprog, et ce n'était pas la présence d'un limiteur, inexistant sur ces modèles, l'accélération est bien plus forte avec la reprog et Défap.

Et surtout surtout ... la sensation de puissance est ahurissante.

Pour comparaison, j'ai une BMW M3 E36 de 300 chevaux, le couple est assez similaire (en sensation).

Mais peut-être que mon FAP était déjà assez bouché lorsque j'ai acheté cette A4 (80 000 Km 3 ans, c'est peu possible quand même), le problème m'est arrivé vers 130.000Km.

-------

Edit : Pour mon passage au garage aujourd'hui, échec, ils leur faut ma carto d'origine pour savoir ce qui a été modifié et ce qui ne l'a pas été. Prochaines infos dans la semaine.
PROVENCE84
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0   Mar 1 Déc - 19:07

tes chevaux en plus viennent de la reprog, pas de l'échappement modifié.
Bioris
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0   Mar 1 Déc - 21:01

Sans vouloir insister, je me suis peut être mal exprimé.

Mais le premier jour je n'ai eu que la reprog et on m'a laissé le FAP, j'avais un peu de puissance en plus.

Deux ou trois jour plus tard, j'y suis retourné pour que l'on me retire le FAP (ils n'avaient pas la pièce le premier jour), et ensuite, je récupère ma voiture, je démarre ...

... la voiture avait complètement changé !

- Bruit du turbo qui sort par l'échappement (puisque plus de filtre FAP), très sympa.
- Réponse de l'accélérateur instantanée.
- Couple incroyable à bas régime, incroyable ...

Et tout cela sans avoir touché à la reprog qui elle était déjà présente le premier jour.

C'est bien la suppression du FAP que j'ai ressenti le plus.

Il n'y a que 17 chevaux de puissance gagnée en supprimant le FAP, mais la sensation de puissance est nettement présente, un réel plaisir.

Il faut le tester pour le comprendre.

Ce FAP étouffe totalement la sortie du moteur, d'ailleurs le gain de bruit après la suppression du FAP est tel que l'on comprend que ce filtre est très efficace, et efficace donc pour empêcher les gaz d'échappement de sortir naturellement.

D'ailleurs à propos de l'échappement, il y a tellement plus de gaz qui sortent que cela ne passe pas assez vite par le silencieux arrière d'origine qui émet alors des sons assez graves et quelques vibrations. Il faut un échappement à plus gros diamètre j'imagine.

En tout cas, le 2.0 Tdi 143 était assez poussif d'origine, et là je suis comblé.

Si je dois remettre un vrai FAP, je revends cette A4 pour passer au 2.0 TFSi.
PROVENCE84
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0   Mer 2 Déc - 8:05

Controle ton ancien FAP et tu verras qu'il est bouché, les chevaux viennent uniquement que de la reprog.
ce que tu dis est vrai, après reprog tu changes de voiture, mais rien à voir avec l'EGR et le FAP.
Bioris
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0   Mer 2 Déc - 8:43

Alors il devait être sacrément bouché, et dès 80 000 Km lorsque je l'ai achetée.

Si une A4 de 3 ans a un FAP déjà si bouché, c'est bien que l'invention du FAP est une belle bêtise.

Un FAP ne sert même pas à empêcher de polluer, il garde la pollution puis la recrache sous particules encore plus fines donc encore plus cancérigènes. Mais cela fait croire que l'on a un système anti-pollution.

Le gouvernement vient juste d'interdire totalement le défapage, à cause des évènements sur Volkswagen.

Génial, on devrait garder ce faux système anti-pollution qui pose plein de problèmes et qui nous impose de sortir presque 2000 euros pour changer régulièrement le FAP ... quelle magnifique idée !
(je fais plus de 300 000 km par véhicule).

Les personnes que l'on place à la tête du pays ont fait des études "théoriques" qui les places aux plus hauts postes, mais elles ne connaissent rien à la "vraie vie".

Trop de décisions sont prises depuis Paris, dans des bureaux, loin de la réalité.

Dès que le FAP sera vu comme il l'est réellement, une pollution très dangereuse, il sera INTERDIT, alors que ce mois ci il est OBLIGATOIRE.

Il faudrait que les ministres qui font des erreurs soient punis d'une manière ou d'une autre, sinon comment les motiver.

Si il n'y avait pas de radars sur les routes, on roulerait comme dans les années 1990, 150 sur autoroute (pour 80% des gens) et 100 110 sur nationales.

Où sont les radars surveillant les décisions de nos chers ministres ???
phaphanou
Team
Team

MessageSujet: Re: Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0   Mer 2 Déc - 13:07

On devient HS.....
On rentre dans un autre débat et je pense que les constructeurs et les gouvernements se fichent que ça nous coûte de l'argent. Tout ce qui compte c'est que les voitures respectent les normes anti pollution. Et ça ne va sûrement pas s'arranger dans les années à venir. Un pur produit de consommation. ....
jv52
Team
Team

MessageSujet: Re: Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0   Mer 2 Déc - 21:20

hs degage
jsprod
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0   Mar 8 Déc - 12:40

Merci pour tous ses retours je viens de lire ton post j'ai une A4 avant 2l tdi 120 et c'est vrai que j'ai en tête de faire vider le FAP et suppression électronique de la vanne EGR avant de faire ma reprogrammation si on pouvais me renseigner. Merci
Bioris
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0   Mar 8 Déc - 20:56

Lorsque tu vas chez un préparateur qui propose un défapage, demande de vider ton FAP pour qu'une fois remonté cela ne se voit pas, puis il faut modifier plusieurs paramètres de l'ordinateur de bord pour que la régénération du FAP soit annulée définitivement, et ça tous les préparateurs ne le maîtrisent pas, j'en ai fait les frais.

Donc, il faut bien leur demander si ils maîtrisent TOUTES les étapes du défapage au niveau électronique (ordinateur de bord), sinon tu auras comme moi le ventilo qui tourne pour rien à chaque arrêt et aussi une surconsommation de carburant Crying or Very sad
Bioris
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0   Jeu 31 Mar - 23:47

Retour sur ce sujet quelques mois plus tard.

En réalité je n'étais pas en mode regeneration.

Simplement, les paramètres moteurs ont été modifiés après des limites pas trop raisonnables, et trop de paramètres ont été modifiés (certains ne sont normalement pas modifiés pour un gain de puissance, et chez moi, si, ils l'ont fait).

Cela semble être du bidouillage, qui au final donne plein de puissance, mais comment savoir si le moteur va tenir ?

Et puis tous les éléments périphériques au moteurs subissent des contraintes non prévues.

Passer de 140 à 210 chevaux et 30 à 45 de couple ... sûr que les pièces ne le supportent pas.

Je repasse la reprogrammation en version d'origine (tous les paramètres) et comme je n'ai plus de FAP je ferai faire un simple défapage électronique (chez un aure préparateur).

Un conseil, un Tdi 140, il faut le passer à 170 voir 180 maxi, pas plus.
phaphanou
Team
Team

MessageSujet: Re: Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0   Ven 1 Avr - 15:24

Un mauvais préparateur alors....
Julien
Team
Team

MessageSujet: Re: Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0   Ven 1 Avr - 22:07

oula oui. Il n'y a plus aucune tolérance de marge. Si tu veux garder ta voiture, je te conseille voir un vrai préparateur qui t'écrasera la première préparation et t'en mettra une digne de ce nom. Wink
Dams
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0   Mer 20 Avr - 13:45

Punaise c'est la mer.. ton histoire !
Julien
Team
Team

MessageSujet: Re: Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0   Jeu 21 Avr - 8:30

Oui la ça craint vraiment. Combien de km la voiture a roulé ainsi?

Problème ventilateur radiateur après suppression FAP A4 B8 Tdi 2.0
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1