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 Modifications des cartes de gestion moteur et conséquences ?

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mpatate
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MessageSujet: Modifications des cartes de gestion moteur et conséquences ?   Lun 28 Mar - 11:16

Un bel article sur le sujet :

http://www.problemauto.com/?1548/Modifications-des-cartes-de-gestion-moteur-et-consequences

CARTOGRAPHIE et MODIFICATIONS de la GESTION MOTEUR

Une question récurrente , quels sont les risques de rouler avec un véhicule modifié au niveau puissance via un boitier ou modification cartographie injection ?

Le véhicule n’est plus conforme et est il possible de le passer à l’homologation , si le constructeur refuse la modification.

Prévenir son assurance est ce suffisant ??

En cas d’accident grave qui peut être recherché ?

l’utilisateur peut il perdre la couverture de son assurance ?

Les experts ont ils la possibilité de détecter une modification d’injection et boostage moteur ?

Le font ils systématiquement lors des accidents graves ?


Un de nos experts Belge répond :

S’il est vrai qu’il s’agit d’une modification majeure, lors d’un accident grave, se posera toujours la question du lien causal.

Sans ses modifications ?. Est-ce que l’accident aurait pu être évité ? Qui va pouvoir répondre à cette question ?

En effet, sur le plan pénal, l’expert judiciaire est requit par le parquet, il descend sur les lieux et rentre un rapport d’expertise qui va permettre au Parquet de poursuivre le prévenu.

Le rapport de l’expert, qui est moyen de preuve, doit en principe contenir notamment la détermination des trajectoires pré et post impact, de la vitesse etc…

Si cette vitesse est de 120 au lieu de 70 Km/h, cela suffit pour le Parquet, que la vitesse de 120 Km/h soit atteinte avec un véhicule boosté ou pas.

Sur le plan civil, l’expert judiciaire intervient bien longtemps après les faits.

Qu’il soit démontré ou non de l’existence d’une modification, la question du lien causal est cruciale.

Quel sont les paramètres dont il va disposer pour établir avec une absolue certitude l’évidence du lien causal ?

De nouveau si l’expert judiciaire au civil arrive aux mêmes conclusions que son confrère intervenu au pénal, 120 Km/h est 120 Km/h avec ou sans modification

Je ne pense pas que la décision du juge sera plus sévère si le véhicule est boosté ou pas.

Un expert de France :

Sur le plan contractuel :

Un véhicule qui est modifié n’est pas conforme au véhicule objet du contrat.

L’assureur fait valoir que le contrat n’est pas applicable à ce véhicule modifié.

Attention d’ailleurs aux fourgons modifiés pour le transport de chevaux sans que la carte grise mentionne "bétaillère"

Dans le cadre d’une expertise judiciaire : il est souvent demandé : "Détecter et décrire toute anomalie."

La détection d’une anomalie est décrite et il est indiqué dans le rapport si cette anomalie a eu une incidence sur les faits.

Enfin :

Nous sommes dans le domaine des "Modifications techniques notables".

Toutes les modifications qui affectent les caractéristiques techniques mentionnées sur le certificat d’immatriculation, obligent à présenter le véhicule au service des Mines pour une réception à titre isolé (Article R106 du code de la route).

L’augmentation de la puissance en fait partie.

Pour l’assureur, cette modification constitue un " risque aggravé ".

Soit il augmentera la cotisation, soit et c’est plus probable, il refusera d’assurer le véhicule.

En tout état de cause, si l’assureur n’est pas averti de la modification, il y aura déchéance de garantie en cas de sinistre quel qu’il soit, grave ou non.

Il convient de rappeler que la circulation avec un véhicule transformé sans nouvelle réception par le Service des Mines est constitutif de plusieurs infraction différentes R 3231.16 et R322.8 , punies par des peines d’amende lourdes.(voir également R238 et R241 )

Pour ce qui concerne le constructeur, il refusera systématiquement d’accorder son aval à ce type de modification ( à toute modification en réalité).

En cas d’accident grave, l’expert mandaté par l’assureur peut constater la présence d’un boîtier additionnel s’il est visible ou si une information ou indice attire son attention sur ce point précis, et en informer son mandant qui prendra alors les mesures adaptées.

Une interrogation du calculateur moteur via la mallette diagnostic, le renseignera rapidement. Toutefois, cela sort du cadre de sa mission normale.

Si l’accident a fait des victimes et qu’un expert judiciaire est nommé, il commencera par vérifier les caractéristiques du véhicule et s’assurera qu’il n’a pas subi de modification.

Si le véhicule n’est pas en règle, les conséquences pour le conducteur peuvent être très grave (déchéance de garantie assurance, mise en danger de la vie d’autrui, homicide involontaire etc...)

Enfin, la responsabilité du vendeur de l’équipement risque d’être également recherchée, puisqu’en principe, la vente ou le montage de ce type d’équipement est interdit en France.(utilisation sur piste uniquement ??)

En résumé, aucune modification notable technique sur les organes suivants :

constitution du châssis 
 empattement voies et porte à faux, 
 poids et charge par essieu 
 moteur, 
 transmission du mouvement 
 direction 
 freins,

Dominique MEYER
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DOM
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MessageSujet: Re: Modifications des cartes de gestion moteur et conséquences ?   Lun 28 Mar - 17:35

intéressant mais n'apporte pas grand chose de nouveau par rapport à ce que l'on connaissait déjà.
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Mazagrand
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MessageSujet: Re: Modifications des cartes de gestion moteur et conséquences ?   Lun 28 Mar - 17:54

Ils cherchent surtout les boitiers additionnels et pour avoir discutés avec des MIB c'est surtout en cas d'accident mortel qu'ils commencent à "gratter".
D'après ce que j'en sais si l'on ne met pas le véhicule sur un banc de puissance c'est indécelable.
Donc suite à un accident grave faut-il encore pouvoir faire tourner le moteur sur un banc.
Je pense que les reprogrammateurs n'existeraient plus vu que leur responsabilité est engagée car des accidents mortels avec des véhicules reprog il y a déjà dû en avoir un paquet.

Le débat est relancé

PS : mes dires ne sont pas parole d'évangile peut-être que j'ai tout faut!!
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deathmask
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MessageSujet: Re: Modifications des cartes de gestion moteur et conséquences ?   Lun 28 Mar - 20:09

c'est sûr qu'une BMW série 3 cab avec des jantes 20 pouces bling bling qui dépassent de la carrosserie est propice à une enquête poussée lors d'un accident.

en revanche, sur une auto "normale", il n'y a pas de raison qu'il fasse un test coûteux.
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Buldozer83
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MessageSujet: Re: Modifications des cartes de gestion moteur et conséquences ?   Lun 28 Mar - 20:39

Je suis d'accord avec Mazagrand. C'est comme les kits avec les scooters, même problème. C'est interdit sur la route mais on en trouve dans toutes les cremeries de France.
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ELTHAKON
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MessageSujet: Re: Modifications des cartes de gestion moteur et conséquences ?   Lun 28 Mar - 20:52

Nul n'est sensé ignorer la loi Wink
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mpatate
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MessageSujet: Re: Modifications des cartes de gestion moteur et conséquences ?   Mar 29 Mar - 9:46

Pas forcément obligé de mettre le moteur sur un banc, non?

Qu'est-ce qui empêche de faire une comparaison de la carto en place avec celle d'origine ?
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Mazagrand
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MessageSujet: Re: Modifications des cartes de gestion moteur et conséquences ?   Mar 29 Mar - 13:54

Je pense pas que les cabinets d'expertise soit équipés et qu'ils aient une base de donnée constructeur avec tous les réglages des moteurs. C'est secret industriel ses choses là!!!
C'est sur que si ils veulent vraiment trouver ils y arriveront ; mais bon jamais entendu parlé.
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Zinzin
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MessageSujet: Re: Modifications des cartes de gestion moteur et conséquences ?   Mar 29 Mar - 19:36

Moi je pense que dans certaines circonstances ils ne savent rien dire, sauf fraude fiscale.

Exemple : une voiture est étudiée et Homologuée en Europe pour etre vendue avec 190 cv,déjà chez Audi les moteurs sortent 200cv ! ensuite pour la Belgique il existe des moteurs dégonflés a 163cv pour raison fiscale, donc si tu la reprogrammes a 190, 200 cv elle est homloguée, tu ne peux donc etre poursuivi que pour fraude fiscale !!!!! CQFD lol!
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ctr39218
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MessageSujet: Re: Modifications des cartes de gestion moteur et conséquences ?   Mer 30 Mar - 23:41

Modification ou pas, ils sont incapable de dire la puissance réel du véhicule, concrètement des préparateurs font des repro stage eco n'influençant que le couple et non la puissance pour laquelle tu es assure, dès lors il sera difficile pour l'expert de prouver quoique ce soit sans banc! Sauf le lien causal mais là en général, il ne reste plus grand monde à mettre sur le banc des accusés.
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